De plus en plus de personnalités politiques se tournent vers les réseaux sociaux émergents comme Tiktok et Twitch. Permettant ainsi de communiquer vers une cible plus jeunes. Peut-on, en étant politicien, communiquer sur les réseaux sociaux ?
Une stratégie risquée
Selon Arnaud Benedetti, professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, c’est un moyen de « véhiculer une image de modernité » mais aussi de « s’adresser à des publics jeunes. Des publics qui sont en général entre 18 et 24 ans, qui sont très souvent peu politisés ».
En revanche, cela peut impacter l’identité numérique de ses personnalités, mettant en danger leur image politique. Le risque principal, en utilisant ces plateformes « de manière très active » serait « de voir un peu plus leur image désacralisée dans une partie de l’opinion publique. Non pas ceux auxquelles ils souhaitent s’adresser, c’est-à-dire les jeunes, mais plutôt ceux qui sont un peu plus âgés ». Est ce une bonne stratégie ?
Tiktok devient-il le réseau social politique ?
Créé en 2016, TikTok compte désormais un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Le réseau est majoritairement utilisé par les moins de 17 ans, qui sont donc trop jeunes pour voter. Pourtant, les personnalités politiques s’y ruent pour diffuser du contenu politique. Prenons l’exemple du ministre délégué chargé chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a acquis ces derniers mois sa notoriété numérique. Près de 1,2 millions de followers. Il propose des vidéos courtes, sur le ton de la dérision. L’ex député LREM de la Haute-Vienne a visiblement bien compris les codes et usages de ce réseau social, il comptabilise plus de 11 millions de vues sur une vidéo. Nous pouvons donc se poser une nouvelle question, pourquoi les politiques et les candidats à la Présidentielle se ruent-ils sur ce réseau social en vogue, connaissant la typologie des utilisateurs Tiktok?
Sans surprise, Emmanuel Macron compte le plus d’abonnés
Emmanuel Macron est également présent sur tous les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, et pour finir Titkok. Avec en moyenne 3 millions de followers, ce bon résultat est lié à sa fonction présidentielle depuis maintenant 6 ans. Sur tiktok, c’est pas moins de 3, 1 millions de personnes qui regardent sont contenu, le chef d’état à tendance à se filmer lui-même, habillé librement, sans artifice, il aborde de nombreux sujet assez varier, récemment le Zevent, le harcèlement…
Ce contenu semble plaire, chaque vidéo reçoit beaucoup de like et de commentaires. Mais il arrive de nombreuses fois que ses propos, ses habits soit critiquer considérer comme « pas assez professionnel » par certains. Son image de Président de la république peut être « dénigrer ». Mais chaque prise de parole sur les réseaux sociaux du président est très réfléchis, une véritable équipe travaille dernière cela, c’est une véritable stratégie réfléchis et qui semble fonctionner.
Dans la continuité de ce sujet, nous pourrions évoquer l’utilisation des nouvelles technologies pour les campagnes politiques, celle que nous connaissons tous et qui nous a tous marquer: Jean-Luc Mélanchon et son hologramme.
A suivre….