Comme beaucoup le pense, le web n’a pas été conçu par un simple étudiant enfermé dans son garage qui s’ennuyait un peu. Il a été conçu dans un but bien précis, qui ne devait pas profiter à l’entièreté de la planète. Mais aussi avec des intentions précises : créer une nouvelle arme de guerre.
Pendant la Guerre
Il a vu le jour dans un but militaire, celui de relier les quatre coins des Etats Unis. Afin de permettre aux militaires de communiquer entre eux, un réseau qui serait bien plus résistant que les télécommunications actuelles en cas d’attaque nucléaire. Puisque nous étions en pleine guerre froide, il leur fallait se préparer au pire. La création de ce nouvel outil leur à été d’autant plus profitable puisque la guerre froide était avant tout une guerre technologique. Qui serait le plus fort ? Qui arrivera en premier sur la Lune ?
Le Web après la Guerre
Après la création d’internet est venue celle du Web. Inventé par le chercheur britannique Tim Berners-Lee en 1989, sous le nom de World Wide Web. Aujourd’hui connu comme les “www” avant les url des sites web. Membre actif de au CERN ( European Organisation of Nuclear Research), le but était de permettre aux scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier d’échanger des informations instantanément. Un véritable bond dans l’innovation technologique. Le tout premier serveur fut mis en ligne en 1991, grâce à Paul Kunz et Louise Addis.
Ce n’est cependant qu’au début des années 2000 où les premiers ordinateurs furent commercialisés. S’invitant dans les foyers des ménages, devenant un produit de consommation mondiale.
Bien évidemment, les premiers créateurs ignoraient qu’un outil tel qu’internet, deviendrai l’essence même de notre peuple plusieurs décennies plus tard. En effet, aujourd’hui notre vie est régulée par internet. L’être humain en est totalement dépendant, de son écran, de son confort mais aussi de cette connexion.