Dans le monde d’aujourd’hui, pour qu’une marque se vende mieux qu’une autre. Il faut qu’elle soit unique, qu’elle puisse prouver que ses produits ont une réelle valeur ajoutée. Si les consommateurs ne la perçoit pas, que ce soit dans vos valeurs, dans les manières de communiquer ou votre produit en lui-même. Il y a peu de chance que vous deveniez leader sur le marché.
L’objectif ? Que les consommateurs vous choisisse vous !
Comment réussir à rendre sa marque unique ? Voici 4 conseils à mettre en pratique.
Renforcez votre différence
Pour qu’une marque soit légitime d’exister sur un marché, il faut qu’elle ait une raison d’être. Avec des valeurs qui lui sont propres et un positionnement clair. Qui feront son identité.
Prenons l’exemple de la marque Adidas, elle figure sur un marché avec une concurrence tenace. Pourtant, elle en est un des leaders, car elle a su se démarque avec des valeurs fortes.
- Performance : la marque conçoit ses produits avec des matières de qualités. Afin qu’ils répondent pleinement au besoin de leur utilisateur. Une chaussure légère et confortable, idéale pour donner le meilleur de soi-même en activité. Qui leur a permis d’obtenir la confiance de leur client.
- Passion : Avant d’être une marque de vêtements, Adidas est une marque de passionnée. Avec une véritable âme de sportif. Cette passion est retransmise à travers leur campagne marketing. Et leur slogan “impossible is nothing”. Qui signifie que tant que le sportif est passionné, il n’a plus aucune limite pour atteindre ses objectifs. Un slogan fort pour la marque.
- Intégrité : Par cette valeur, Adidas veut mettre en avant le fait que, peu importe les années qui se sont écoulées depuis sa création. Elle était, est, et restera, une marque de produit de qualité. C’est une promesse qu’elle a fait à ses clients et qu’elle s’engage à tenir.
- Diversité : Depuis toujours, que ce soit dans ses publicités ou au sein même de son entreprise. Adidas encourage la diversité, ses employés travaillent ensemble. Peu importe les différences ethniques qui les sépare. C’est une valeur qui est plus qu’importante dans le monde d’aujourd’hui. Puisque le consommateur n’achète plus un produit pour le consommer, mais pour être.
A travers son slogan, elle se positionne aussi comme une marque performante et innovante.
Les consommateurs achète Adidas et pas chez leur concurrent car, ils savent qui est Adidas.
Développer un storytelling de marque
Saviez-vous qu’un fait est 22 fois plus impactant sous forme d’histoire ? C’est ce qu’affirme Jerome Bruner, ancien psychologue cognitif à Harvard.
Aujourd’hui, les consommateurs n’achètent plus un produit que vous créez, ils achètent une histoire que vous leur raconter. Les campagnes marketing les plus populaires de tous les temps font du storytelling. Car c’est la manière la plus efficace pour une marque de se vendre et de se rendre unique. Trouvez votre cible et adapter votre histoire en fonction d’elle.
Une marque comme Apple pratique le storytelling depuis toujours. Elle a commencé en racontant l’histoire de son créateur Steve Jobs. Tout le monde sait que la marque est née dans son garage. Quand on y réfléchi, ce n’est pas une information si importante. Mais l’on s’en souvient. C’est un des avantages les plus précieux du storytelling, il permet de marquer les esprits.
Apple a continué dans cette voie en se rapprochant des consommateurs grâce aux publicités sur les iPhone. Elle utilise un principe simple, le “user centric”. Un principe simple centré sur l’utlisateur. Car comme l’a dit David Ogivly, “le consommateur n’est pas stupide, c’est votre femme”. Ce qui signifie que pour avoir une communication efficace, il faut faire croire à l’utilisateur qu’il est important. Que vous vous souciez de lui, et que vous chercher à répondre à ses besoins.
C’est pour cela que les publicités d’Apple ne sont pas centrée sur le produit, mais bien sûr son utilisateur. Les moments qu’il partage grâce à la marque. Notamment dans cette publicité.
Votre marque doit rester simple et humaine
Créer une proximité avec votre clientèle est essentielle pour devenir une marque unique. Ils ont besoins de savoir qu’ils ne sont pas un simple chiffre en dollars, mais bien une personne à part entière. Sur qui vous comptez. Par que ce sont eux, qui en un claquement de doigts, peuvent vous faire disparaitre. Les émotions sont un facteur clé à prendre en compte pour votre campagne marketing. C’est là qu’il faut miser pour gagner le coeur de vos clients.
Michel & Augustin se basent justement sur cette méthode de marketing. Elle se montre proche d’eux en adoptant un ton humoristique et un vocabulaire décalé. Le logo de la marque est une caricature des fondateurs. Les noms des produits sont des jeux de mots parfait. Qui plaisent autant aux petits qu’au grand. Elle met aussi en avant sa démarche RSE au sein de l’entreprise. Elle prône le respect d’autrui, met en avant son équipe sur son site internet et la met en valeur.
N’hésitez pas à envoyer des questionnaires anonymes à vos utilisateurs. Ils pourront y répondre pour que vous sachiez qu’est-ce que vous devriez améliorer sur vos produits. En plus de leur montrer que leur avis compte pour vous.
Créer un univers de marque.
Votre univers est une déclinaison de votre identité. Ce n’est pas seulement des couleurs et des typographies, c’est aussi la manière dont vous communiquer, l’apparence de vos produits et ce que vous en faite. Une marque qui a construit un univers totalement unique est LEGO.
En partant sur la base d’un jeu de brique, elle a construit des personnages, des jeux vidéos, des dessins animé et des comptes. Tout un univers qui a fait rêver les enfants et même les plus grands. Avec un slogan riche en signification “chaque jour, un nouveau jouet”. La marque à su prouver que tout était possible avec des briques, et figure désormais parmi les meilleures marques de jouet au monde.
Voilà pourquoi créer un univers est important. Ce n’est pas une simple partie du storytelling. C’est ce qui fera que votre marque fonctionnera ou non. Il est la preuve que vous pouvez vendre n’importe quoi juste en racontant une histoire et en créant un univers unique autour d’elle.