Il est bien connu que la musique aujourd’hui est loin d’être un simple concept de divertissement. Ses effets sur la santé, le bien-être et le comportement de ses consommateurs sont reconnus. Et ce, pour tous les styles existant.
Selon une étude de l’université de Floride aux Etats-Unis, les rythmes musicaux permettent une activation cérébrale plus intense que tout autre stimulus connu. Pour ses effets positifs : elle renforce l’apprentissage et la mémoire, régule les hormones liées au stress, permet d’évoquer des expériences et des souvenirs, affecte le rythme cardiaque, la pression artérielle et le pouls, module la vitesse des ondes cérébrales… Il est prouvé que de la bonne musique renforce le système immunitaire, ce qui aide à resté en bonne santé. On peut se servir des vaches comme exemple. Une expérience à démontré que lorsqu’elles écoutent des sonates de Mozart, les vaches produisent bien plus de lait.
Point de vue scientifique
Avant tout considérée comme un langage universel, la musique est un excellent vecteur d’émotions. Nous n’avons pas besoin de comprendre les paroles, pour savoir de quoi la musique parle. on peut savoir si elle est joyeuse, douce ou dramatique. Ces émotions sont aussi bien reçues qu’elles sont comprises. Ce qui leur permet d’influencer le comportement des personnes qui l’écoutent. C’est ce que Nicolas Gueguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale à pu prouver à travers ses recherches.
La musique pour le marketing
En effet, il a prouvé qu’en diffusant de la musique, les restaurants et les magasins peuvent inciter les clients à acheter plus de choses. Ses nombreuses qualités ont d’ailleurs été utilisées dans le monde du marketing et de la publicité. Des chercheurs australiens et américains ont prouver que l’utilisation de certaines musiques dans des clips publicitaires peut assurer le succès des produits. L’utilisation de la musique dans ce but précis à un nom, on appelle cela un amorçage cognitif. La musique aide le cerveau à assimiler des informations pour prendre des décisions. La musique devient par ailleurs l’identité musicale d’une marque. C’est pourquoi il est important que cette musique ait des connotations positives, car elle influence grandement le branding de la marque. Ce qui garantit sa pérennité. Des marques comme Decathlon ou encore la SNCF sont connues en partie pour leur jingle.
La musique comme thérapie
Enfin, la musique permet d’apaiser les esprits. Les émotions comme le stress, la nervosité et l’angoisse sont des maux qui rongent quotidiennement la plupart des gens. La musique est une des armes qui peut les vaincre. Elle nous permet de nous calmer, en nous détournant du ou des sujets qui nous procure ses émotions néfastes. C’est la raison pour laquelle on recommande aux personnes qui souffrent d’un trouble de comportement d’apprendre la musique. Mais aussi car l’apprentissage d’un instrument apporte des qualités et des facultés qui sont nécessaires à notre vie quotidienne.
Apprendre un instrument requiert de la patience, mais aussi de la ténacité. Ce n’est pas en quelque heures seulement que nous pourrions devenir le Mozart du 21e siècle. Il faut être patient, car l’apprentissage est long et semé d’embûches. C’est pourquoi il faut être tenace. Elle permet aussi de développer notre mémoire, en mémorisant tous les accords nécessaires à la production d’une mélodie, nous exerçons notre mémoire quotidiennement. Ce qui pérennise son usage.
Pour conclure, la musique à tout un tas de vertus reconnues, autant pour l’être humain que pour tous les être vivants. Son usage est indispensable à notre survie en société.