Le marketing olfactif est un domaine du marketing sensoriel, et plus généralement du neuromarketing. Ces derniers permettent de comprendre ou de modifier les émotions, choix et goûts d’un client. Grâce à cela, les marques ont pour objectif d’augmenter la satisfaction de leurs prospects ou clients.
En quoi consiste le marketing olfactif ?
Le marketing olfactif consiste à susciter l’acte d’achat au travers de la diffusion d’odeurs. Ainsi, la marque se créée une signature olfactive propre en fonction de ses valeurs et de son univers. Le marketing olfactif une carte de visite sensorielle de point de vente et de la marque.
Par ailleurs, cette technique de marketing est particulièrement efficace. En effet, près des 38 % des achats de compulsion lui sont attribués. Cela est notamment dû au fait que l’odorat est directement relié au centre des gestions émotionnelles de l’Humain, et influence près des 65 % d’entre elles. Certains secteurs sont plus adeptes que d’autres à l’utilisation du marketing olfactif. C’est le cas par exemple du luxe, de l’automobile, des es cosmétiques, ou encore des agences de voyage. En effet, pour ces secteurs, le marketing olfactif va être un véritable atout à la vente.
Le marketing olfactif peut également être utilisé lors de publicités. Cela consista en créant des annonces publicitaires comportant un système de diffusion d’odeurs. Cette technique est déjà utilisée par les marques de parfums, d’hygiène, de soins, ou bien même par des marques automobiles.
Quels sont les objectifs de cette technique marketing ?
Les objectifs du marketing des odeurs sont variables. En effet, cela peut être de créer une atmosphère afin de procurer du confort et du bien-être au client, comme par exemple dans les instituts de beauté. De plus, il est très utile pour atteindre des fins commerciales. En effet, il permet d’augmenter les chances de vente en mettant le client dans un confort olfactif. Enfin, il peut également être utilisé dans le but de peaufiner une identité de marque comme nous l’avons vu précédemment.