La crise sanitaire et l’absentéisme des jeunes ont poussé les personnalités politiques à investir les réseaux sociaux. Mais comment cela est-il perçue ? Est-ce vraiment utile ?
L’utilité des réseaux sociaux pour les personnalités politiques.
L’utilisation des réseaux sociaux par les personnalités politiques est un réel atout. En effet, les réseaux sociaux permettent aux petits partis politiques de gagner en notoriété auprès des citoyens. Ceci est vrai pour les partis peu connus ou qui n’ont pas l’occasion de se rendre visible. Assurément, ces petits partis ne sont que très peu mis en avant sur les plateaux de télévision ou dans la presse. C’est ainsi pour eux l’occasion de se faire connaître et de se faire entendre, grâce à la viralité et à la rapidité du partage sur les réseaux sociaux.
En plus des petits partis, les réseaux sociaux permettent d’accentuer la notoriété déjà acquise des personnalités politiques. Ils leur assurent un agrandissement de leurs partisans, avec la création d’une communauté digitale et engagée.
Aussi, les réseaux sociaux sont un outil efficace pour gagner l’attention des jeunes, notamment suite au taux d’absentéisme de 2017. En effet, les politiques auront l’occasion de montrer à la jeunesse qu’elle est prise en considération.
A cela s’ajoute le gain de proximité avec les citoyens, très recherchée par les politiques. Il est vrai que les réseaux sociaux son des outils qui se montrent plus spontanés et directs. Ainsi, les politiques paraissent plus transparents, accessibles et la facilité l’échange avec les citoyens. C’est une technique utilisée par exemple par Gabriel Attal sur Instagram, Jean-Baptiste Djebbari sur Tiktok ou encore Emmanuel Macron sur YouTube, avec une web-série.
Enfin, les réseaux sociaux sont une aide précieuse pour les personnalité politiques pour sonder l’opinion publique. En effet, elles se trouvent au cœur des échanges entre les internautes. Cela permet ainsi d’adapter les propositions de campagnes en fonction des attentes du public.
Comment est perçu cette utilisation ?
L’utilisation de ces canaux de communication risque de pousser à une perte de crédibilité auprès des plus vieux. Il est vrai que les réseaux sociaux sont (encore) perçus comme un outil de la jeunesse. Ainsi, les sujets sérieux tels que la politique n’aurait pas leur place sur ces plateformes.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les jeunes ne sont pas emballés par la présence de politiciens dans leur feed Instagram. En effet, 62% d’entre eux « trouvent ridicule le fait qu’un politicien fasse des vidéos avec des youtubeurs » et 70% estiment qu’ils n’ont pas leur place sur Tiktok.
Alors, il est important que les personnalités politiques utilisent ces outils à bon escient, afin de ne pas retourner leurs effets contre eux-mêmes.
« Les jeunes savent que la politique est quelque chose de sérieux, et ne voient pas forcément d’un très bon œil des responsables politiques faire les mêmes challenges qu’ils pourraient faire dans leur chambre. Ils ne sont pas dupes, et savent que c’est leur bulletin de vote qui est visé. »
Adrien Aversa, fondateur de Marmeladz