La communication responsable et les 18-25 ans.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers des modes de production et de communication plus éthiques et responsables. Mais cela est-il un argument de vente pertinent pour les 18-25 ans ?

Image représentant la communication responsable

La communication responsable, c’est quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la communication responsable ? Cette dernière est un type de communication utilisé par les entreprises qui respectent les principes du développement durable, notamment la sphère environnementale et sociale. Elle regroupe de nombreux messages et valeurs clé, comme l’éthique ou la transparence.

Ainsi, grâce à la communication responsable, les entreprises ont la possibilité de mettre en avant leurs actions pour l’environnement et pour l’humain. Les organisations communiquent alors leurs engagements sur les réseaux sociaux, sur le lieu de vente, sur les packagings, sur le site internet, ou encore sur les médias traditionnels.

La consommation responsable des 18-25 ans.

Selon les dires, les jeunes seraient adeptes de la consommation éthique et responsable. Mais en pratique, cela est-il réellement le cas ?

Dans un premier temps, la cible dont nous parlons, est connue pour plusieurs caractéristiques. En effet, les 18-25 ans sont en majorité des étudiants ou viennent de rentrer dans la vie active. Alors, nous pouvons nous poser la question du budget serré de ces dernier face aux prix plus élevés des produits responsables.

Or, les jeunes sont bien soucieux de l’impact de leur consommation sur l’environnement et la population. En effet, 78% des 18-24 ans disent que l’écologie et l’éco-responsabilité sont importantes. Pour preuve, ils sont 65% à consommer des produits écoresponsables et écoconçus. C’est le cas notamment des produits d’hygiène, comme les cotons réutilisables, les shampoings solides ou en poudre, les gourdes en matériaux recyclés…

Afin de rebondir sur notre problématique de prix, les 18-25 ans y font tout de même attention lors de leurs achats de produits écoresponsables. En effet, le prix reste le premier facteur d’achat, suivi de la mention « Made in France » et de la provenance du produit, qui sont en quatrième et cinquième position.

Un article intéressant sur ces propos !

La communication responsable et les 18-25 ans.

Enfin, en termes de communication, 8 jeunes sur 10 disent souhaiter que les marques s’engagent davantage dans le secteur environnemental et social. Ainsi, cela coordonne parfaitement avec les chiffres que nous avons évoqués ci-dessus.

De plus, contrairement à leurs ainés, seulement 30% des 18-24 ans pensent que les marques écoresponsables sont du mensonge, donc du greenwashing. On note donc une confiance assez forte en les marques responsables.

L’enjeu pour ces dernières est donc de proposer une communication responsable qui convaincra ces 30%, et de rendre le produit vendu assez désirable pour justifier son prix plus élevé auprès des 18-25 ans.


Venez découvrir un de mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *