Le live shopping apparaît en France.

Très populaire en Chine depuis environ quatre ans, le live shopping est une tendance de distribution apparût en France depuis le premier confinement fin 2020. Mais alors, en quoi consiste-t-il ?

Femme préparant un live avec son téléphone.
Préparation d’une cession de live shopping

Petite définition.

Tout d’abord, le live shopping est une technique d’e-commerce de distribution dans laquelle la marque présente ses produits à des internautes durant une vidéo en live sur une plateforme ou sur ses réseaux sociaux. Il peut donc être défini comme la fusion du téléachat, du divertissement, des réseaux sociaux et de la téléréalité.

Ensuite, l’apparition du live shopping dans les stratégies de vente des marques en France a de nombreux bénéfices. En effet, le consommateur est plongé dans l’ambiance et l’univers de la marque, et ce même à distance. Ainsi, l’authenticité et le contact humain sont présent lors de l’achat en ligne du consommateur. De plus, le live shopping permet de générer des ventes massives et l’achat d’impulsion.

Cependant, en France, le marché du e-commerce est encore peu mature. En effet, 87% des français disent ne jamais avoir entendu parler de cette tendance de distribution qu’est le live shopping.

Quelques exemples.

Pour illustrer nos propos, nous allons étudier deux cas de développement de live shopping : Nocibé et Carrefour. Tout d’abord, Nocibé a développé en octobre 2020 un système de live shopping. En effet, grâce à l’application de la marque, les clients ont la possibilité de bénéficier depuis chez eux de l’aide d’un conseiller en direct. Ainsi, le client active la fonctionnalité « Appel vidéo » de l’application, choisit son conseiller et peut effectuer son shopping avec lui. Ce dernier se trouve dans le magasin afin d’immerger le client dans l’ambiance de la marque et de faciliter la prospection du produit. De plus, le conseiller remplit automatiquement le panier en ligne du client. Celui-ci n’a donc plus qu’à régler ses achats.

Enfin, à l’occasion de Noël 2020, Carrefour a proposé trois sessions d’une heure de live shopping. Durant ces dernières, des intervenants et des enfants faisaient découvrir aux clients les jouets proposés par la marque en les testant et en les commentant. Les internautes avaient la possibilité d’acheter directement le produit en cliquant sur son lien sur la vidéo. Sur cette lancé, le Giant de la distribution a annoncé la création de Brut Shop en partenariat avec le média en ligne Brut. Sur cette plateforme, les consommateurs pourront assister à des lives de présentation de produits et les acheter immédiatement.

« Ces lives ont généré plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires, notamment grâce aux replays. »

Carrefour

Venez découvrir un de mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *