La musique est un langage universel. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles. Même sans être un grand musicien, tout le monde sait comment fredonner une mélodie.
Les chercheurs ont examiné des centaines d’enregistrements musicaux du monde entier : ces chansons reflétaient les habitudes musicales de quelque 60 cultures différentes.
La musique, une culture comprise par tout le monde
il a été constaté que dans toutes ces cultures, la musique était associée à des événements similaires :
chansons de danse, chansons d’amour, chansons de mariage, chansons de religion, chansons de victoire.
Toutes ces compositions sont basées sur des modèles identiques. Qu’il s’agisse du rythme ou de la tonalité, les chercheurs ont constaté de fortes similitudes entre les caractéristiques musicales de ces différentes cultures. La musique existe dans toutes les sociétés, dans toutes les cultures. Elle soutient les mêmes types d’événements et de comportements et présente des caractéristiques acoustiques similaires. Aussi diverse et complexe qu’elle puisse être, la musique est en effet universelle.
Une culture Humaine !
Les chansons de danse dans le monde entier sonnent d’une certaine façon parce qu’elles ont une fonction spécifique. Les berceuses du monde entier sonnent d’une certaine façon parce qu’elles ont une fonction spécifique. Si la musique était entièrement façonnée par la culture et non par la psychologie humaine, il serait difficile d’établir des similitudes avec des cultures aussi diverses.
Luke Glowacki, Antrhopologist
À travers les films
La musique de film est l’un des meilleurs exemples de partage entre les cultures. Comme nous l’avons vu précédemment, la musique a un aspect universel dans la façon dont nous la ressentons et dans les thèmes qui y sont abordés. La musique de films est là pour accompagner le spectateur et le plonger dans l’atmosphère du film, même un silence a son importance. Où que l’on soit dans le monde, la musique renvoie aux mêmes sentiments.
Deux exemple de musique de film :
La liste de Schindler et Stars Wars, deux compositions du même compositeur John Williams
La liste de Schindler :
S’écartant de son registre spectaculaire habituel, John Williams accompagne Spielberg dans son projet de film épique sur le génocide des Juifs par les nazis et signe l’une de ses partitions les plus poignantes avec le » thème de la liste de Schindler « , fortement marqué par l’interprétation du violoniste Irshak Perlman d’une musique aux accents yiddish. Intime et pénétrante, la bande originale de William est l’un des meilleurs atouts d’un film à la fois puissant et atypique dans l’œuvre de Spielberg.
Stars Wars :
On considère souvent que Stars Wars a marqué le début de la renaissance des grands thèmes orchestraux symphoniques au cinéma à la fin des années 1970. John Williams réutilise la technique du » leitmotiv » qui est associée aux célèbres opéras de Wagner dont le plus célèbre
» L’Anneau du Nibelung » :
Un leitmotiv est une phrase mélodique ou une cellule qui représente un personnage, un lieu, un élément de l’intrigue, une ambiance, une idée ou une relation entre personnages. Il relie, dans l’imagination du spectateur, certaines parties d’un film à la bande sonore.
comme exemple de Leitmotiv pour un personnage, le thème iconique de Dark Vador :
Pour conclure,
La musique de film est un bon exemple de mélange culturel : le compositeur, en fonction du personnage à l’écran, de son origine, va s’inspirer de musiques du monde entier. Et peut rendre une adaptation beaucoup plus forte et permettre à la personne, au lieu, de créer un sentiment qui peut marquer à jamais le spectateur.