Le tracking vient du verbe anglais « to track », qui signifie « chercher » ou « traquer » en français. C’est une méthode d’observation et d’analyse du comportement des internautes en marketing digital. Le tracking est un outil utilisé pour suivre les performances des campagnes. et pour permettre aux prestataires de services informatiques d’identifier et de mieux servir vos clients.
C’EST QUOI LE TRACKING ?
Le tracking donne aux opérateurs la possibilité de cibler les clients fidèles et les consommateurs potentiels de leurs marchandises. Ce processus est rendu possible en créant un profil type des internautes en étudiant leur activité sur Internet ou les applications mobiles. Le tracking peut s’effectuer en temps réel ou a posteriori.
Avantages
Le tracking est devenu un outil important, si vous voulez réussir dans le marketing en ligne. En utilisant les données obtenues, l’opérateur peut rendre le site web plus convivial et agréable, contrer les fins de visite et commercialiser leurs produits ou leurs services pour le bon groupe cible. Par conséquent, la situation actuelle est que les utilisateurs qui recherchent un produit trouvent rapidement des produits similaires dans les résultats de recherche.
Mais comment le Tracking fonctionne-t-il ?
Le Tracking est composé de différentes étapes. Toutes essentielles et complémentaires. La première étape repose sur la collecte des données personnelles des utilisateurs. Cela peut se faire par diverses alternatives telles que les cookies acceptés sur des sites web.
Il a également la capacité d’accepter les coordonnées GPS pour certaines applications telles que Gaumont-Pathé par exemple. Elles demandent la position afin d’optimiser le résultat pour qu’il soit en concordance avec le lieu où vous vous situez. Cependant, ces données peuvent être collectées pour une utilisation ultérieure et vendues à des sociétés tierces telles que des centres de données. La deuxième étape du processus de suivi est le traitement des données. Les données peuvent être traitées de différentes manières. Dans la plupart des cas, le système prend en compte de manière analytique diverses similitudes entre les consommateurs. Comme leur langue, leurs intérêts, leurs dépenses, leur lieu de séjour, etc. Tout cela est exprimé en graphiques ou en pourcentages. Ces données sont récupérées et stockées dans des tableaux récapitulatifs grâce à des outils dédiés à cette fonctionnalité.