Le nombre d’utilisateur des réseaux sociaux à augmenté entre 2020 et 2021 d’environ 13%. Il montre l’importance qu’a aujourd’hui le marché des réseaux sociaux.
Elle est le centre principal de ce qu’on appelle aujourd’hui : la révolution numérique. Des secteurs comme le marketing digital dépendent en grande partie des réseaux sociaux : car peu coûteux mais peuvent s’avérer efficaces. Il est utilisé par 56% en France (chiffre de 2021) soit l’équivalent de 36 millions de personnes. Le marché des réseaux sociaux est un marché très compétitif, il est important de toujours suivre les tendances et de s’adapter en conséquence pour notamment tenir la concurrence et par logique : toujours trouver un moyen de satisfaire les utilisateurs.
Les réseaux sociaux, application gratuite ?
Sachez-le, rien n’est gratuit. Le moyen le plus lucratif et d’avoir un bénéfice c’est de vendre vos données personnelles pour les revendre à des entreprises. En revendant ces informations, les entreprises ont plus de facilité à nous vendre leur pub, de manière ciblée, ayant accès à vos données, ils savent ce que vous aimez, quels sont vos domaines de prédilection, etc.
Retenez que ce n’est pas illégal : les conditions d’utilisation de l’application, le dise noir sur blanc. Tout ce qui sera posté sur ces réseaux appartiendront à l’application en question. Le réseaux social à donc notre consentement et à le droit de traiter nos données comme il lui semble.
Il existe toutefois une loi : le RGPD (règlement général européen de protection des données) – le réseau social est dans l’obligation de vous dire ce qu’ils collectent et pour quelle raison et pourquoi. Vous avez bien entendu un droit d’accès, de limitation et de suppression de ces données.
Un marché dominé par des Géants
Les incontournables : Facebook, Instagram, Youtube, Tiktok, Twitter, Linkedin. Facebook domine le marché. Il est donc évident que nombreuse entreprise en font le premier outil de leur marketing digital, le plus important suivi par instagram qui appartient aussi à Meta (anciennement Facebook, Inc). Ces réseaux sociaux permettent de toucher rapidement une cible peu importe le domaine.
Plus compliqué pour les autres …
Une multitude de médias sociaux se crée mais ils ont du mal à surpasser les plus grands. Il est possible de l’expliquer de diverses façons :
déjà parce que les utilisateurs préfèrent utiliser les réseaux qu’ils connaissent déjà et ceux qu’ils maîtrisent. Aussi parce que leur modèle du réseaux social de qualité est profondément inscrit sur les schéma imposé par ces grands réseaux sociaux. Rendant donc la concurrence bien plus périlleuse.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui, que ce soit pour vous faire connaître et/ou consolider votre cible.