Une identité numérique se définit comme une connexion technique entre une entité réelle et une entité virtuelle. Cela nous permet non seulement d’identifier un individu en ligne, mais aussi de connecter cet individu à toutes les communautés virtuelles qui existent sur le web.
C’est aussi l’empreinte numérique de tout ce qu’un individu ou une communauté laisse sur Internet. Toutes ces informations laissées par votre navigation sont collectées et publiées par des moteurs de recherche tels que Google. Un identifiant numérique ou IDN se compose de surnoms, de noms, d’images, de vidéos, d’adresses IP, de favoris, de commentaires, etc. Cette identité sur Internet influence ainsi la réputation électronique, la manière dont les internautes perçoivent les contenus numériques. En résumé, une identité numérique est une image que vous renvoyez sur Internet, une image virtuelle, dématérialisée.
Il existe plusieurs types d’identité numérique comme :
- L’identité déclarative : Correspondant aux données saisies par l’utilisateur (email, prénom, nom, date de naissance, identifiant, etc.)
- L’identité agissante : Directement lié à l’activité de l’internautes (habitudes, préférences de navigation, etc.)
- L’identité calculée : le nombre de communautés virtuelles (les réseaux sociaux) où l’utilisateur évolue et l’engagement que ses posts reçoivent.
Est-il important de protéger son identité numérique ?
Dans le monde d’hier, qui évoluait sans Internet, l’identité des personnes était protégée. Les connexions persistantes nous empêchent désormais de gérer correctement les données personnelles.
Recruteurs, amis ou collègues de travail n’hésitent pas à chercher sur Google le nom de cette personne pour trouver des informations. Le risque est que les identités numériques affectent directement la vie réelle.
Une mauvaise identité numérique ou e-réputation, avec des informations compromettantes sur la toile, peut discréditer une personne lors d’une recherche d’emploi. Pour cette raison, il convient de ne pas contaminer, par exemple, les identités numériques professionnelles avec des informations trop personnelles.