En 1980, Burger King, Quick et McDonald’s s’implante en France. Burger King ouvre son premier restaurant français à Paris sur l’avenue des Champs Elysées. Une avenue passante très cotée. Malheureusement ce dernier ne réalise pas assez de recettes. Ce qui l’oblige à fermer 39 restaurants en France (dont 23 franchisés).
Plusieurs raisons ont mené B.K à cet échec : le manque important de notoriété et un manque d’innovation. L’enseigne était peu innovante dans ses campagnes publicitaires contrairement à ses concurrents. À partir de 2012 Burger King commence à s’imposer sur le marché des fast-food en France. Il décide enfin d’innover. L’idée s’appuyait davantage sur les feed-back et les avis des clients. Le feedback à une place importante chez des gros Fast-food comme Burger King. C’est d’ailleurs principalement le feedback qui permet le renouveau en France de l’enseigne en 2012. BK joue avec l’effet de rareté. Due au nombre peu élevé de fast-food B.K en France, ils améliorent leur stratégie de communication. La rareté donne de la valeur, l’enseigne s’impose donc petit à petit sur le marché. Les consommateurs récurrents vont souvent partager des informations, concernant le restaurant, sur leurs réseaux sociaux (photo sur insta, tweets). L’enseigne se fait rapidement connaître sur les réseaux sociaux. Et commence à faire parler. Ce qui attire de plus en plus de clients, une clientèle plus jeune et plus concernée par l’ouverture des fast-food.
Les campagnes publicitaires De B.King – le feed-back qui nourrit Burger King
Généralement, les campagnes publicitaires de BK cherchent à attirer l’attention et faire réagir celui ou celle qui voit la publicité. Les campagnes publicitaires sont très valorisantes pour la marque car elle renvoie une image conviviale, humoristique, accueillante. Le feed-back qui nourrit Burger King, un feed-back qui a un rôle important dans les campagnes publicitaires. Car les clients vont être sollicités pour réagir, pour faire connaître l’enseigne et attirer toujours plus de clients. L’une des dernières publicités de BK était un tweet contenant uniquement du texte. Il insiste, en ce temps de crise sanitaire, à aller chez la concurrence (comme Mcdo). Il est rare d’inciter àaller chez des concurrents mais valorise l’image de l’enseigne. Le lecteur donne un retour et perçoit la marque comme humaine et compréhensive. Le consommateur parle souvent de son ressenti, à son entourage ou sur les réseaux sociaux. Il donne un feed-back sur son appréciation personnelle des produits et services.
Ils exposent donc au grand public les différents feedbacks et incitent ces derniers à donner encore plus de feed-back. Car ils pourraient avoir eux aussi envie de voir leur tweet affiché en grand sur une bâche en pleine ville. Leurs campagnes cherchent donc toujours à faire réagir. Le feed-back obtenu permet à l’enseigne de se développer. Ainsi que s’améliorer en s’appuyant sur les avis et les conseils des consommateurs.
Relation-Client Chez Burger King
Burger King a mis en place un site internet si ils ont des questions sur le burger King. BK communique souvent avec ses consommateurs via les réseaux sociaux. L’enseigne informe fréquemment les clients sur leurs nouveautés. C’est grâce aux consommateurs fidèles à l’enseigne que B.K arrive à se faire connaître davantage.
Communication :
Burger King communique un peu partout .Ils ont un site internet , ils sont aussi sur les réseaux sociaux . Pour promouvoir leur burgers, ils font de la pub sur Youtube, des pub télé et des affiches publicitaires. Et pour finir il ont mis en place une application permettant au client de se familiariser avec la marque.
Burger King a mis en place une stratégie de communication digitale percutante, basée sur l’humour et le lien humain. La marque interpelle régulièrement ses concurrents, en utilisant des affiches mettant en scène des tweets de la communauté.