Média et politique, une grande histoire d’amour. De nos jours, les médias sont souvent catalogués comme étant une influence à part entière dans la manière de structurer les visions et les messages politiques, mais est-ce vraiment le cas ?
Le domaine politique et médiatique ont-ils de bonnes relations ?
Les médias sont une source de pouvoir aux yeux des classes politiques . Si les classes politiques arrivent à conquérir une entreprise médiatique telle que TF1, son électorat futur se verra être accru. Il faut noter que les médias et les classes politiques arrivent à organiser certains événements sur les plateaux télé, ou afin de transmettre leurs idées et façon de penser à travers des articles. Souvent les relations sont faites pour être donnants-donnants.
Si Emmanuel Macron permet d’avoir une large audience alors il passera à la télé et en retour il aura la possibilité de transmettre un message à un public plus large. Cela a été de nombreuses fois le cas dans des émissions politique pour les élections sur le plateau du JT ou dans un média digitaux tels que “brut” où il répondait aux questions de certains individus.
Les médias ont une complicité avec la politique et ont acquis une légitimité car ils permettent de toucher beaucoup de lecteurs mais ils sont aussi une source de méfiance. Les deux sont constamment à la recherche de la pépite pour arriver à séduire l’avis politique. Ceci leur permet d’influencer les personnes sur des sujets sensibles et d’actualités afin de les pousser à se retrancher sur quelques choses qui les concernent et qui les touchent. Comme exemple : Marine le Pen dirigeante de l’extrême droite mais met en avant sur ces réseaux sociaux des informations qui sont en lien avec sa classe politique. Si un média se sent concerné ou plutôt devrions-nous dire le directeur de l’entreprise et les actionnaires alors ils décideront de faire une proposition à Marine Le Pen afin de l’aider dans sa campagne électorale.
D’après un témoignage d’Eric Fottorino (directeur du journal Le Monde) , il dit que “Les médias ont besoin des politiques pour exister, mais les politiques ont aussi aujourd’hui de plus en plus besoin des médias, dans une société d’image, forgée par les médias.”et par d’autre le témoignage de Olivier Falorni (député île de Ré-La Rochelle) il dit “ Un homme politique a besoin des médias pour relayer sa parole, et les « utilise », comme les médias vendent aussi grâce aux politiques. Le moindre mot est relayé et on ne peut contrôler l’emballement médiatique, il faut qu’une image ressorte « préfabriquée », alors que les gens attendent de l’authenticité.” , “Pour un politique, l’enjeu consiste à réussir à faire passer sa vérité, pour le média à expliquer.” “Si on impose aux médias, cela ne fonctionne pas.”. Par de là son témoignage il explique que la politique a besoin des médias pour faire passer leur message.
La politique influence les médias mais cela marche dans les deux sens.
la Flandre a déclaré unilatéralement son indépendance et que le Roi belge est en fuite
L’influence qu’apportent les médias sur la politique se trouve principalement dans les questions et la crédibilité qu’elle peut apporter à la politique car un média peut choisir les questions qu’il va poser et par conséquent choisi de donner de la crédibilité à la personne concernée, on assiste alors à une possible fabrication de l’opinion politique. Un exemple intéressant est celui de 2006 par les médias Belges : « la Flandre a déclaré unilatéralement son indépendance et que le Roi belge est en fuite” ce qui crée une panique générale de la part notamment d’ambassadeur des pays européens qui ne sait pas comment réagir. Le fin mot de cette histoire est que cela s’avérait être une expérimentation donc un docu-fiction que la radio et la télévision belge avaient l’idée de faire ce qui lui a permis par la suite d’initier un débat sur le sujet au cas où cela pourrait arriver.
La politique peut avoir une influence sur les médias dans le sens où dès qu’elle exerce une action, les médias seront toujours là à l’écoute pour ensuite divulguer l’information. Si l’État décide qu’une information n’est pas autorisée à être partagée alors la politique à son influence sur les médias, car l’info pourrait par la suite créer des conflits internationaux.
On peut donc partir du principe que l’un ne vit pas sans l’autre, et que la politique a besoin des médias pour se nourrir d’information.
Faudrait t’il que les médias deviennent neutre ?
C’est une question qui revient souvent: les médias sont-ils vraiment neutres ? La différence entre la neutralité et l’objectivité est simple: la neutralité c’est de ne donner aucun avis sur un sujet est donc de ne prendre aucun parti pris. Être objective c’est de donner plusieurs informations portant le pour et les contre pour qu’une personne se forge son propre avis personnel sur une question. Si un journal devient neutre alors l’info diffusée ne sera pas traitée efficacement. La réponse est donc qu’il est presque impossible d’être neutre même si les médias doivent être le plus neutre possible face à chaque politique qui viendrait parler avec eux.
Conclusion
Nous avons pu voir que la politique peut se servir des médias comme un pouvoir médiatique pour faire passer une idée politique. Mais que les médias pouvaient aussi être à la base d’une fabrication de l’opinion politique. La neutralité dans les médias n’est effectivement pas si présente que ça. Cela s’explique par le traitement de l’information. Car un sujet neutre n’est pas intéressant à traiter pour les médias ni à écouter pour les auditeurs. L’explication est que les deux se complètent. L’un amène une vision qui joue sur l’opinion et les politiques s’en servent pour faire passer un message.