Définition :
« Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances. »
Les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre vie.
L’impact positifs des réseaux sur la société
Il existe des bénéfices tangibles : elle peut soutenir le bonheur et le bien-être d’une personne.
Les réseaux sociaux permettent premièrement de garder contact avec des proches un peu partout dans le monde et développer des amitiés. Les réseaux sociaux sont des mode de communications permettant de créer, renforcer des liens. Les individus passant le plus de temps sur les réseaux sociaux possède un capital social généralement plus élevé. Elles peuvent être une bonne manière de développer, maintenir et renforcer les liens sociaux en ligne et hors ligne. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès ! Bien évidemment.
L’impact négatif des réseaux sur la société
Les réseaux sociaux comme tout outils informatique provoque des effets négatif. Les réseaux sociaux peuvent par donner l’impression que notre vie est terne en comparaison de ce que les autres affichent en ligne. Ceci peut même provoquer un fort sentiment d’isolement. Effectivement, Le contenu des réseaux sociaux la plupart du temps filtré favorise la comparaison sociale et ainsi attiser la jalousie ou un sentiment de dévalorisation de l’estime de soi. Même si cette jalousie peut se transformer en une motivation l’insatisfaction semble dominer selon des études.
De plus, À la suite de certains travaux, des chercheurs ont avancé qu’une utilisation problématique des réseaux sociaux avait toutes les caractéristiques d’une perte de contrôle. Il semblerait effectivement qu’on puisse aboutir à une certaine forme d’addiction dans les cas les plus extrêmes et ainsi entrainer des symptômes dépressif et anxieux.
6 Conseils pour améliorer cette pratique :
1.Prenez conscience, analyser les émotions que l’utilisation des réseaux sociaux provoque de vousConcentrez vous sur vos propres ressentis, prenez conscience de vos émotion via celle-ci négative comme positive. Vous pourrez ainsi faire les bons choix quand à votre utilisation.
2. Sélectionné votre contenu
Notre propre situation nous ramène inconsciemment au contenu consulté. On peut alors se sentir moins heureux, abouti et accompli par rapport à ce que les autres nous donnent à voir.
3. Éviter les réseaux sociaux avant de vous endormir4. Surveillez votre consommation
5.Faites des pauses, déconnectez de temps à autre
6. Utilisez les réseaux sociaux pour soutenir votre bonheur