En octobre, citrouilles, sorcière et fantômes envahissent les campagnes publicitaires et sont les tendances de communication en cette période.
D’où vient le marketing d’halloween ?
Au milieu du XIXème siècle, l’Irlande subit une forte vague d’émigration suite à la Grande Famine. Les migrants irlandais s’installent sur le nouveau continent et emportent avec eux leur culture et leurs légendes. Depuis ce jour, on fête Halloween aux Etats-Unis.
Traditionnellement, les enfants portent des déguisements effrayants et sonnent aux portes de leur quartier pour réclamer des bonbons ; une façon de symboliser les âmes des morts rendant visite aux vivants le soir de Samain.
Face au succès de la fête auprès du jeune public, les marques s’empressent de saisir l’occasion. Les fabricants de bonbons, décorations et costumes ont vu en octobre un mois essentiel dans le calendrier marketing pour un nombre croissant d’entreprise
De nombreuse marques utilisent cette événement pour élaborer de nouvelles campagnes plus créative et innovante :
Idées de votre prochaines campagnes marketing :
- Proposez une offre promotionnelle en lien avec halloween en ajoutant une touche de fantaisie et humour
- Ajoutez des doses de suspense (ex: à vos mails), soyez mystérieux ; le mystère est un excellent moyen de capter ses auditeurs
- Utiliser l’événement pour modifier votre design de manière éphémère (e-mail, site internet)
Top 3 des meilleures campagnes d’halloween 2022 :
Une épicerie terrifiante
Dans le cadre de sa nouvelle campagne, Fanta s’est associé au youtubeur Michou pour créer une épicerie de l’horreur : la Creepycerie. Ouverte le 24 octobre, cette épicerie au décor terrifiant est tenue par le youtubeur qui est chargé de faire frissonner tous ceux qui s’y aventureront.
Seuls les gagnants du « Creepy concours » lancé par la marque pourront s’y rendre, et l’un d’entre eux pourra même participer au tournage de la prochaine vidéo de Michou, tournée dans la Creepycerie le 24 octobre dernier.
« Les grands films d’horreur méritent de grands écrans »
Pathé sort le deuxième volet de sa campagne » les notifications » : de nombreuses notifications interrompt le visionnage du film, le spectateur est plongé dans le trailer du nouveau film « halloween ends » sorti le 12 octobre.
Un PC gaming en forme de manoir hanté
Cette année la marque LÉGO à misé sur une prouesse technique de plus de 20 000 briques prenant l’apparence d’un PC gaming en forme de manoir hanté.