Accueil » Les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Les réseaux sociaux, c’est quoi ?


Le saviez-vous ?

Un réseau social est une plateforme (un site et/ou une application) permettant de développer des conversations et des interactions sociales, en partageant du contenu (photos ou bien du texte). Ce dernier est destiné à vos « abonnés », en l’occurrence la famille, les collègues, les amis, …

Revue d’effectif !

Plusieurs types de réseaux existent à l’heure actuelle et permettent de catégoriser chaque plateforme. Voici une revue d’effectif des réseaux sociaux majeurs en France avec leur nombre d’utilisateurs en février 2022 :

Les réseaux de networking :

– Facebook (avec 2,91 milliards d’utilisateurs par mois) ;

– LinkedIn (avec 310 millions d’utilisateurs par mois).

Les réseaux de partage de photos :

– Instagram (avec 2 milliards d’utilisateurs par mois) ;

– Pinterest (avec 460 millions d’utilisateurs par mois).


Photo
Voici l’image mise en avant : Réseaux Sociaux

Les réseaux de partage de vidéos :

– YouTube (avec 2,30 milliards d’utilisateurs par mois).

Les réseaux interactifs :

– Snapchat (avec 530 millions d’utilisateurs par mois) ;

– TikTok (avec 730 millions d’utilisateurs par mois).


On peut également citer à la volée Twitch, BeReal ou bien Discord.

Les +

Les réseaux sociaux peuvent avoir pour rôle d’informer sur l’actualité, de rester connecté avec ses proches. Mais pas que !

En 2022, pas moins de 75 % de la population française utilise au moins un réseau social de manière active. Ce chiffre ne cesse d’augmenter ! Pour cette raison, les marques sont donc contraintes de « prendre le navire » pour ne pas être dépassées et perdre un avantage concurrentiel.

Il est donc indispensable d’établir une stratégie tournée autour des réseaux sociaux permettant à une entreprise d’améliorer ses performances marketing et commerciale.

Les –

Cependant, l’utilisation des réseaux sociaux comporte de nombreux aspects négatifs, sur des sujets comme le cyber-harcèlement (harcèlement en ligne très fréquent dû au fait de la possibilité de se cacher derrière l’anonymat) ou bien sur l’atteinte à la vie privée (publications bien trop intrusives). Nous pouvons également citer l’aspect néfaste sur le sommeil et la productivité (dépendance des utilisateurs, qui impacte leurs temps d’écran et donc de repos et de travail), et sur la dépression et le manque de confiance en soi (grande pression numérique difficile à surmonter).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page