Voyage Japon et les préparations à faire
Quand on imagine les décors du Japon, on pense aux gratte-ciels de Tokyo, aux temples de couleur rouge, aux rizières. Qu’en est-il vraiment ?
Le territoire Japonnais est en réalité recouvert à 70% par des montagnes, et il est majoritairement rural. Quand on s’éloigne de Tokyo, le vert est omniprésent. Nous ne nous attendions pas du tout à tant de nature, même dans les grandes villes comme Kyoto.
Le Japon ne se réduit donc pas aux grandes villes modernes, et les paysages sont très variés. En deux semaines, nous sommes restés sur l’île principale de Honshu. Sur la côte nord nous avons vu des plages et des villages de pêcheurs, dans les terres les villages typiques nous ont séduits. Nous avons entrapercu la montagne pour la randonnée de Magome à Tsumago, mais nous irons dans les Alpes japonaises lors d’un prochain séjour.
Avec du temps, on peut s’éloigner et découvrir d’autres visages du territoire japonais. Savez vous que l’archipel compte 6852 îles dont 430 sont habitées ? Autant vous dire qu’il faudra de nombreux séjours au Japon pour tout découvrir. Nos envies : la forêt primaire de Yakushima (qui a inspiré le rélisateur Miyasaki) et les îles paradisiaques de la préfecture d’Okinawa (extrême sud du Japon).
Les Japonais s’inclinent beaucoup pour montrer leur gratitude. Vous n’avez pas besoin de faire la même chose si cela vous met mal à l’aise. Mais assurez-vous d’apprendre quelques mots de base en japonais et d’exprimer un peu de courtoisie. « Merci » est un mot que vous entendrez beaucoup: « Arigatō gozaimash ta ». « Bonjour » est « Kon’nichiwa » et « Excusez-moi » est « Sumimasen ».
Les Japonais nous reçoivent avec un grand sourire, se plient en quatre pour nous aider, mais dans leur langue uniquement car l’anglais ne fait pas partie des priorités, sauf pour quelques jeunes Tokyoïtes qui souhaitent, eux aussi, parcourir le monde.