Thomas Pesquet
Thomas Pesquet est un astronaute français qui a suivi une formation d’ingénieur aéronautique, il est devenu pilote de ligne en 2005.
En 2016, il devient le dixième Français à partir dans l’espace à bord de Soyouz MS-03.
En juillet 2020, il est sélectionné pour une seconde mission à bord de la capsule Crew Dragon, construite par l’entreprise américaine SpaceX. Il devient ainsi le premier Européen assigné à une mission à bord du Crew Dragon2, que l’Agence spatiale européenne décide de baptiser Alpha.
Le 23 avril 2021, quatre astronaute dont le français Thomas Pesquet ont décollé du centre spatial Kennedy, en Florides, en direction de la Station spatiale internationale (ISS) afin de participer à l’Expédition 65.
Ils sont désormais en orbite autour de la Terre dans la capsule Crew-2 Dragon de SpaceX, et sont arrivé sur l’ISS le 24 avril 2021. À la fin de son séjour de six mois, il deviendra le premier français commandant de l’ISS.
La mission du Français est aussi dénommée Alpha. Cette appellation sert pour la part ESA de son séjour orbital avec notamment 12 expériences confiées par le CADMOS de l’agence spatiale française CNES. Thomas Pesquet et ses 6 collègues mèneront de plus de nombreuses autres expériences scientifiques qui vont de la physique fondamentale à la médecine.