Qu’est-ce qu’une soft skills ?
Tout d’abord le terme de soft skill vient de l’anglais, traduit en français il s’agit du « savoir être ». Ce sont des compétences de bases, ou non techniques, des compétences souhaitées dans toutes les professions. Cependant les soft skills est une notion très large puisqu’elles regroupent énormément de traits de personnalités innés. D’états émotionnels et de compétences que l’on peut acquérir ou améliorer. C’est un ensemble de compétences qui nous permettent d’évoluer dans la vie personnelle comme professionnelle.
Expliquez pourquoi le choix de l’écoute pour soft skill ?
J’ai choisi en tant que soft skill, le sens de l’écoute. Elle fait partie des compétences que l’on peut acquérir et améliorer. Je l’ai choisi car dans mon secteur d’étude le marketing et la communication, elle est pour moi très importante. Pour moi, l’écoute est le point de départ de toute communication efficace. En effet, avant d’émettre, il faut être capable de recevoir. L’écoute est une compétence des plus importantes en communication.
En quoi l’écoute est nécessaire aujourd’hui et pour les années à venir ?
Elle était nécessaire avant, elle l’est aujourd’hui, et elle le sera toujours pour les années à venir. Dans le monde professionnel comme personnel, elle l’est pour obtenir des informations. Puisque l’écoute permet d’acquérir des faits qui nous permettent de prendre des décisions. Elle aide aussi à développer la confiance, puisque c’est très important pour chacun de bien comprendre les attentes des personnes. Elle permet de maintenir notre réputation, pour savoir satisfaire l’autre et répondre correctement à sa demande. Et une bonne écoute est très importante, cela permet de réduire les conflit. Puisqu’on apprend à savoir ce que chacun veut et essayer de satisfaire un maximum tout le monde.
Comment bien acquérir cette soft skill qu’est l’écoute ?
En effet, pour acquérir cette compétence, il faut être capable de comprendre que la véritable écoute n’est pas l’art de rester passif. Cependant pour écouter de façon efficace, engagée, il faut être actif, puisqu’elle nécessite une grande concentration.
– Pour écouter, il faut savoir s’écouter soi-même dans un premier temps, savoir écouter ses émotions, ses envies et ses besoins. Pour arriver à se satisfaire soi-même. D’autant plus que lors de conversations à des fins professionnels comme personnels, des émotions fortes peuvent prendre le dessus sur nous et arriver à point où on ne se maîtrise plus. Il est alors important dans ces cas de savoir s’écouter et se comprendre pour pouvoir gérer ses émotions.
– Pour écouter de manière globale, il faut savoir écouter le langage verbale (les mots prononcés). Le langage non-verbal (corporel) et le langage para-verbal (l’intonation, la voix). Il est très important d’être totalement attentif à la personne qui communique. Pour savoir vraiment distinguer ce qu’elle veut faire passer comme message. Savoir se mettre dans une posture d’écoute, gardez en tête que l’on peut apprendre des autres et faire preuve d’empathie.
– Pour écouter, il faut savoir être disponible pour se donner le temps de l’échange. Mais aussi être disponible dans son esprit. Pour pouvoir donner à notre interlocuteur l’entièreté de notre concentration et savoir être ouvert à ce que dit l’autre. Et l’écouter avant de s’écouter soi, savoir chassez ses pensées. Inciter la personne à s’exprimer et ne pas changer de sujet.
– Pour écouter, l’environnement qui nous entoure est très important, il va jouer sur notre concentration. Admettons que ce soit un environnement bruyant, la concentration sur une seule personne sera plus compliqué, enlever les distractions.
– Pour écouter il faut savoir faire le tri. C’est-à-dire il faut essayer de faire la différence entre les faits, le ressenti et le jugement. Il faut entendre les différents niveaux de discours pour arriver à communiquer de façon efficace et constructive.
Mieux écouter pour mieux communiquer.
Philippe Kaeppelin
Donnez des exemples pour montrer en quoi il est important d’acquérir l’écoute.
1er exemple : Dans le cadre du travail, il est important de savoir écouter. Admettons que le directeur de votre entreprise vous donne un travail à vous et votre groupe. L’écoute dans ce cas va vous permettre de bien entendre la demande de votre employeur et donc d’y répondre correctement afin de le satisfaire.
2ème exemple : Dans un cadre plus personnel, lorsque vous parlez avec un parent par exemple et que vous vous disputez, il est important pour les deux personnes de s’écouter l’une comme l’autre. Pour comprendre les envies de chacun, arriver à une entente et un accord pour régler la situation.
3ème exemple : Dans le cadre d’un entretien d’embauche, il peut être très important de savoir écouter pour un employeur. L’écoute dans ce cas peut permettre de découvrir des informations par la manière de parler et d’agir du candidat, pour voir s’il correspond aux attentes de l’entreprise et du travail.