Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Un réseau social désigne l’ensemble des sites internet qui composent un réseau qui peut être convivial ou professionnel. Cela permet de leur fournir des outils et des interfaces d’interaction et de communication. A sa création, le réseau social permettait aux internautes de communiquer simplement entre eux et de commenter leurs contenus respectifs partagés sur Facebook, Twitter ou YouTube.
Cela vous permet de créer une communauté et de pouvoir créer un réseau professionnel en vous engageant directement avec des personnes de différents secteurs. Les réseaux sociaux mentionnés font partie de la catégorie « Communautés sociales », mais il en existe trois autres. En fait, d’autres plateformes de partage de vidéos et de musique comme YouTube, et même des plateformes de partage de vidéos, de photos ou d’images comme Instagram et Pinterest. Cela fait partie de la catégorie « Publication sociale ». Ils sont principalement utilisés pour l’édition, le marketing et la génération d’utilisateurs. Comme vous pouvez le voir, les réseaux sociaux n’ont plus la même utilité qu’à leur création.
En fait, il est devenu le numéro un des affaires en ligne dans le monde. À mesure que le numérique et le Web évoluent, les comportements des utilisateurs, leurs besoins, leurs habitudes et leur état d’esprit ont également changé.
Quand ont-ils été créés ?
Le premier réseau social dont on peut parler est SixDegrees, qui a fait ses débuts en 1997, c’est un peu comme l’ancêtre de Facebook, il a lancé un nouveau mode de consommation d’internet, de nouvelles relations. Avec l’avènement du web 2.0 en 1998. Cependant, ils se sont le plus développés dans les années 2000. En fait, des types de réseaux sociaux « personnels » ont commencé à apparaître, comme MySpace.
Avec l’arrivée de LinkedIn en 2003 et de Viaduc en 2004, les deux premiers réseaux sociaux professionnels. Puis en 2004 arrive le phénomène Facebook et en 2006 Youtube, qui est aussi le premier média social, dépasse les 100 millions d’utilisateurs en 2007. En effet, 2006 a été une grande explosion pour le web, avec l’avènement des connexions internet haut débit et illimitées. Il y a eu Twitter en 2006, WhatsApp en 2009 et Instagram en 2010. Instagram sera le premier réseau social 100% mobile. C’est de là qu’émergera le réseau social Snapchat en 2011. Le début des années 2000 se concentre principalement sur la création de réseaux sociaux.
Après cela, une nouvelle ère de réseaux sociaux est entrée en vigueur, un nouveau monde avec environ 970 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2010. Avec le nouveau leader en 2013, Facebook a atteint à lui seul plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. C’est l’arrivée de nouveaux contenus, SnapChat et les contenus éphémères d’Instagram. Le web s’est énormément développé au fil des ans, et Instagram, racheté par Facebook, a connu sa croissance explosive et a créé l’ombre de Snapchat. Facebook Live, c’est aussi le début de la vie.
En 2016, arrivée des réseaux sociaux de vidéos dont Tik Tok. De courtes vidéos qui ont un impact. En 2018, Instagram a lancé des vidéos de longue durée avec IGTV, et avec l’arrivée de vraies personnes, il est devenu un concurrent direct de Tik Tok. Grâce au confinement, l’application chinoise Tik Tok a fait sensation et continue de se développer. Le côté gaming s’est également développé grâce à l’application Twitch.
Les réseaux sociaux en quelques chiffres
2,895 milliards d’utilisateurs mensuels actifs
2 milliards d’utilisateurs mensuels
1,393 milliard d’utilisateurs actifs
397 millions d’utilisateurs mensuels monétisables actifs
538 millions d’utilisateurs mensuels actifs
entre 331 et 353 millions d’utilisateurs mensuels actifs
1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens