Caractéristiques :
Le magasin en extension du smartphone est un concept qui propose pour chaque magasin des applications avec des modalités qui se rejoignent. L’objectif étant de créer un vrai lien entre les stocks en magasins et ceux en e-commerce, pour mieux allier les deux. Les applications permettraient au consommateur de savoir dans quel magasin trouver l’article qu’il désire. Mais également de pouvoir le réserver en ligne avec la taille souhaitée de l’article, pour réserver une cabine d’essayage. Et enfin de pouvoir payer au sein de l’application.
Cette nouvelle technique de vente est proposée par différentes boutiques comme Zara, qu’ils l’ont tout d’abord lancé en Espagne et qui souhaitent l’étendre à l’international en 2022, l’application Store Mode. Nike App propose également ses nouvelles fonctionnalités tout comme Decathlon Dx ou encore Ikea, cependant chacune de ses applications ont leur propre spécialité.
Ces nouvelles fonctionnalités sont accessibles à toutes les personnes possédant un smartphone. À la suite de la crise du COVID-19 et du confinement, l’objectif était de conserver le côté humain et relationnel, de pouvoir continuer à se déplacer en limitant les contacts et en favorisant le gain de temps pour la préservation de notre santé. Le digital est en effet de plus en plus apprécié grâce à la crise du COVID-19, et ce nouveau concept permet d’allier le côté humain et le digital.
Points positifs :
Pour les consommateurs :
Un gain de temps.
Ces nouvelles applications vont offrir au consommateur un réel gain de temps. Puisqu’il n’aura plus à se déplacer si son article n’est pas disponible. Qu’il n’aura plus à perdre du temps à le chercher en magasin ni à faire la queue pour les cabines, il pourra aller droit au but en réservant son article et sa cabine, pour toujours plus d’efficacité. Et pour finir, il pourra directement régler son achat sur l’application et non, en attendant aux caisses s’il y a de nombreux clients.
Conserver le côté humain tout en préservant sa santé.
Ces nouvelles applications permettent au consommateur de conserver le côté humain, puisqu’il ira en physique au magasin et ne seront pas obligé de rester chez eux. Mais il aura toujours la possibilité de se faire conseiller par des vendeurs en physique, il pourra vraiment voir avant le passage à l’acte d’achat si l’article lui convient bien.
Pour les vendeurs :
Une meilleure gestion des boutiques et un meilleur service client.
En effet, ces nouvelles applications vont permettre de créer une meilleure connexion entre le site e-commerce et les ventes off line faites en magasin. Par la gestion du stock, mais aussi par l’attention portée au client. Cela permettra d’être plus attentif à ses besoins et de répondre au mieux à sa demande, étant donné qu’il y aura moins de demandes en caisses et en cabine, le personnel pourra être plus attentif au client. Et donc potentiellement augmenter les ventes par la satisfaction client. De plus, cela pourra donner l’occasion d’une meilleure tenue de la boutique, ayant plus de temps pour le client et le vendeur.
Son avenir ?
En termes d’avenir, cette nouvelle tendance est encore en plein test mais devrait arriver sous peu de temps. Nous pouvons nous baser sur les idées de différentes marques. Pour ce qui est de Zara, la marque prévoit de lancer l’application à l’internationale en 2022. Nike a quant-à-elle, développé cette idée à New York, à Shanghai puis à Paris sur les Champs Élysées pour sa première ouverture européenne au concept, avec ses « magasins du futur » ou « House of Innovation ». Le magasin Decathlon DX à Villeneuve d’Ascq propose plus simplement le concept du paiement avec son application Decathlon Go.
Ikea propose également dans son magasin près de Lille, à Lomme, le « scan and go », toujours dans l’idée du gain de temps, le client scanne ses articles au fur et à mesure et n’a plus à attendre en caisse le temps du scan des articles, il a juste à régler. Cette technique a été adopté au cours de l’été 2021, le magasin prévoit pour la suite le déploiement national de la méthode pour donner suite aux résultats positifs de celle-ci à Lomme.
Nous pouvons alors constater que cette nouvelle tendance est en pleine arrivée en France, et elle va sûrement conquérir le cœur de nombreux consommateurs par la suite.
Limites :
Dans un premier temps, le côté digitalisé ne plait pas à tout le monde, en effet il est principalement concentré sur les nouvelles générations, mais les anciennes peuvent rapidement se sentir perdue dans ce nouveau monde. Il faudrait alors prendre certaines précautions, en laissant le côté non digitalisé en magasin, mais aussi en développant les applications de sortes à ce qu’il y ait des explications, des guides ou à ce qu’elles soient faciles d’utilisation et de compréhension.
Dans un second temps, ces nouvelles techniques digitalisées sont nocives pour la planète. Puisque n’oublions pas que les smartphones sont une forte source de déchets à l’heure actuelle. Et qu’au-delà d’avoir un impact environnemental, cela a un impact sociétal puisque cela favorise l’utilisation d’appareils technologiques qui sont nocifs pour la vue et pour la concentration, ils sont déjà devenus des outils indispensables à la vie quotidienne et cela augmenterait encore plus l’utilisation de ceux-ci, même pour des moments pendant lesquels nous les éloignons.
Pour finir, bien que cette technique permette d’allier le côté humain et le côté digital, le côté s’efface petit à petit. Puisque nous n’avons plus besoin de caissiers, nous allons chercher notre article directement donc nous ne cherchons plus le conseil sur l’ensemble des articles pour trouver le meilleur mais seulement sur l’article que l’on essaie en cabine. Faire les magasins ne sera alors plus un divertissant, puisqu’on choisira d’aller à l’essentiel.
Conclusion :
Tout comme le live shopping, le magasin en extension du smartphone répond parfaitement aux nouveaux modes de consommations et aux évolutions technologiques et sociétales. Cette nouvelle tendance permet un gain de temps considérable pour le consommateur comme pour le vendeur. Mais également la conservation du côté humain malgré la digitalisation des magasins. De plus cela permet une meilleur attention au client et à la boutique. Cette tendance a un fort potentiel de développement.