La croissance économique est un phénomène qui est née assez tard dans l’histoire, puisqu’il est très récent. C’est un phénomène qui est arrivé à la fin du XVIIIe siècle par le biais de manifestations. Dans quelques zones de l’Europe de l’Ouest. La croissance économique désigne l’augmentation de la production de biens et services aptes à satisfaire les besoins d’un agent économique sur une longue période. Le développement porte plus attention à l’humain et à ses conditions de vie. C’est pourquoi le développement et la croissance économique vont souvent ensemble.
La croissance économique peut être mesurer par le PIB, qui est un indicateur économique désignant le produit intérieur brut. Ce PIB pour être mesuré prend en compte l’augmentation de la population active, la qualification de la main-d’œuvre. L’accumulation du capital, le progrès de l’organisation du travail, le progrès technique et les innovations. C’est alors la somme des valeurs ajoutées, l’ensemble de richesse créée par une organisation productive sur un an. Le chiffre moins la consommation intermédiaire.
De plus, le PIB prend en compte toutes les entreprises implantées dans son pays. Sans compter la nationalité de celles-ci contrairement au PNB, produit national brut. Le PIB compte la production marchande par le biais des prix de marché. Et la production non marchande par le biais du coût de production. Cependant cet indicateur de mesure présente de nombreuses limites qui font de lui un indicateur imparfait. En effet le PIB a longtemps été associé à l’amélioration du bien-être, par exemple pendant les 30 glorieuses. Mais depuis les années 70 on se rend compte que la hausse du PIB et le bien-être ne sont pas la même chose.
Puisque le PIB ne mesure pas la qualité de vie, ni les inégalités, il ne tient pas compte de beaucoup d’activités économiques. Comme le bénévolat ou encore le travail au noir, il ne tient pas non plus compte de la manière dont la richesse est créée. Et ne mesure pas correctement la valeur des activités non marchandes puisqu’il se base sur le coût de production au lieu du prix de marché.
Afin de compléter le PIB, l’IDH, un indicateur de développement humain a été créé pour s’intéresser à la structure de la production. La manière dont elle va se développer, pour voir son évolution en détail. Il compte également l’évolution pour les familles à avoir facilement accès à la scolarité. Cet indicateur prête plus attention au bien-être de la population que le PIB. La croissance économique mène souvent à l’amélioration du niveau de vie et donc aux besoins naturels de l’humain.
Les deux indicateurs sont souvent utilisés ensemble. Puisque généralement on remarque que lorsque l’un est élevé l’autre l’est également et inversement. Les pays en voie de développement, ayant eu une bonne croissance économique sont ceux qui peuvent permettre d’augmenter leur IDH par la même occasion. Vu que la croissance économique augmente les salaires, elle augmente également le niveau de vie des habitants de ce pays. Cela provoque alors une baisse du taux de chômage, de pauvreté et donc une augmentation de l’espérance de vie. Puisque la qualité de vie augmente.
En effet, cela représente le développement c’est-à-dire tout ce qui prête à l’attention humaine, leur qualité de vie. Alors qu’un PIB faible représente un pays qui a peu de croissance économique, peu de richesse dans le pays, dans ces pays il y a souvent un faible IDH puisque les habitants n’ont pas les moyens de prêter attention à leur santé, donc leur qualité de vie est faible. On parle alors souvent de mauvaises alimentations, de mauvais accès aux soins en cas de maladies, un taux de mortalité élevé.
Cependant au-delà d’améliorer la qualité de vie, la croissance économique permet de développer le pays, pour garder un PIB élevé. Le PIB permet alors d’augmenter la richesse d’un pays, donc celle de l’État en augmentant les impôts.
Ce qui va alors permettre à l’État de pouvoir investir davantage dans des capitaux, comme le capital humain qui est très important pour le développement de l’IDH. Le capital humain correspond au niveau d’éducation et de santé d’une population. Développer les écoles, les enseignants, l’accès à l’école pour tous, permettra une diminution du taux d’alphabétisation et de scolarisation. De plus, construire plus d’hôpitaux, de meilleures qualités, permettra un meilleur accès au soin et une baisse du taux de maladies, de mortalité.
Donc si la population est bien éduquée et en bonne santé, elle sera plus efficace ce qui mènera à une hausse de la production. Le niveau d’éducation et de santé d’un agent économique va faciliter la transmission d’un bon savoir et éviter la prolifération des maladies. Après cela, il est important d’investir pour développer le pays, le capital public, investir davantage dans des infrastructures publiques, le capital technologique, investir plus pour la recherche et le développement, le capital physique, investir dans des biens de productions plus performants. Investir dans un capital, entrainera forcément le développement également dans les autres capitaux. Cela permettra un meilleur niveau de vie de la population dans le pays.
La croissance entrainera alors une amélioration culturelle, sociale et politique, ces améliorations permettront de favoriser le développement. En effet, l’idée de progrès se développera dans le pays car un meilleur accès à l’éducation va permettre aux jeunes de choisir leur avenir et faire la profession qu’ils souhaitent, mais aussi permettre à la population d’avoir une meilleure ouverture d’esprit, ce qui entraînera à un meilleur développement du progrès technique et de l’innovation, pour augmenter davantage le PIB.
Il naitra dans le pays un sentiment de sécurité au sujet de l’avenir pour la population, ils auront alors accès à une protection sociale. Qui permettra aux habitants d’investir davantage dans leurs projets et de vouloir se lancer.
Ce qui à nouveau permettra l’augmentation du PIB donc du niveau de vie de la population. L’augmentation du niveau de vie, de la qualité de vie par la santé mais aussi par l’accès à l’éducation, permettra à la population de se développer donc d’avoir envie de participer à la vie politique. Cela a été prouvé notamment en Corée du Sud. Quand le pays a pu avoir accès au développement, le régime est devenu petit à petit plus libre. La démocratie est très importante dans le développement d’un pays. Puisqu’il s’agit d’être actif politiquement et donc être davantage maître de son avenir. En effet, la croissance économique entraîne énormément de changement par rapport à la manière de penser. Puisqu’au-delà de développer la richesse, elle développe aussi les mentalités des individus. Mais l’augmentation de la croissance économique n’assure pas dans la totalité le développement d’un pays.
L’augmentation du PIB se fait également sans développer le pays. Quand un pays présente d’importantes inégalité, il est très difficile de faire remonter le pays. Puisqu’il n’obtient pas suffisamment de richesse pour permettre au pays de développer toute la population, seulement certains y ont accès. Des pays, comme l’Arabie Saoudite, ont un bon PIB grâce à leur vente de pétrole. Cependant le niveau de vie de la population du pays est très faible.
Lorsqu’un pays possède des FTN, le PIB dans le pays est très bon. Cependant les richesses que l’État gagne grâce à ces entreprises, sont trop faibles pour permettre de développer la totalité du pays. Cela entraine alors un déséquilibre dans le pays. Puisqu’une partie du pays a accès au développement alors que l’autre pas du tout et reste en voie de développement. En Chine par exemple, le développement de l’agriculture entraîne la chute du reste du pays.
On peut alors dire qu’en effet le développement dépend des choix politiques. Puisque c’est l’État qui gère la richesse du pays. Les choix politiques ne sont pas toujours bons, puisqu’ils peuvent choisir d’investir dans le maintien de l’ordre du pouvoir. Au lien de développer l’accès à la scolarisation et à la santé. C’est là où cela peut être un problème, puisque pour certains pays leur PIB est bon cependant. L’accès au développement dans ce pays est très mauvais, il y a beaucoup d’inégalités dans le pays, un mauvais IDH.
Les choix politiques sont donc très importants puisque ce sont eux qui déterminent le développement dans le pays. De plus, l’État n’est pas toujours maître de ses choix. Quand il y a des FTN, ils doivent s’adapter à elles pour ne pas les perdre et donc ne pas baisser le PIB. Cela entraine des désavantages entre les entreprises internationales et nationales, qui elles ne sont pas favorisés. Les pays cherchent absolument à faire du profit ce qui mène à des inégalités dans le pays. Qui nuisent énormément au développement de celui-ci, cela entraîne parfois des problèmes de santé mais aussi des problèmes financiers.
La croissance économique est alors très mauvaise pour le développement d’un pays. Notamment par rapport à ses effets très néfastes sur l’environnement. L’investissement dans de meilleurs produits ou de nouveaux bâtiments, entraîne malheureusement à la pollution du pays. Et donc un mauvais impact sur la nature. Cela mène souvent à des problèmes de santé puisque l’humain a besoin de la nature. Et elle est de plus en plus détruite. Les coûts de matières sont en hausses, ce qui fait augmenter les dépenses des entreprises. Il s’agit d’un gros problème actuellement pour la terre. Puisqu’il faudrait développer sans polluer, et en même temps sortir son pays des problèmes de pauvreté, de scolarisation, de santé. Il faudrait que les pays fassent d’énormes efforts au sujet de lors développement qui doit respecter l’environnement.
Ainsi, on peut dire que la croissance économique et le développement vont souvent ensemble. Une bonne croissance économique entraîne souvent à un bon développement. Donc développer tout le pays, prêter attention à la population de celui-ci, au niveau de la santé, de la scolarisation. Donc développer la manière de penser d’un pays, car cela développe leur culture, leur politique. Cependant, la croissance économique ne mène pas toujours au développement du pays. Puisque cela peut cacher des inégalités dans un pays, un développement inégal au sein de celui-ci. Le développement dépend souvent de la politique du pays. Puisque c’est l’État qui choisit où il investit, la croissance a aussi un très mauvais effet sur l’environnement. Donc, la croissance et le développement vont ensemble mais pas toujours.