Identité numérique : n.f, empreinte numérique composée de diverses informations qui peuvent aller du prénom, date de naissance, ville,…
L’identité numérique fait désormais partie de nos vies, de la même manière qu’internet régit notre monde. Qui n’a jamais recherché le nom d’une personne sur Google ou sur les réseaux sociaux après la première rencontre ? Au développement d’un monde parallèle en ligne, nous forgeons notre identité, les informations et l’image que nous renvoyons aux internautes qui contribuent à ce réseau.
Afficher simplement son nom et quelques informations annexes sur sa vie semble inoffensif, mais la barrière de l’écran laisse place à des perversions diverses : usurpation d’identité, arnaques, harcèlement,… Ci-dessous, les dangers de l’identité numérique et nos conseils pour naviguer en toute sécurité sur la toile.
C’est un fait : l’identité numérique nous simplifie grandement la vie. Juste avec une adresse mail et un mot de passe défini, nous pouvons nous connecter sur n’importe quelle plateforme sans avoir à fournir systématiquement les informations essentielles. Hop, un vrai gain de temps.
Qui n’a jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre l’espace d’un instant ? C’est désormais possible grâce à l’identité numérique. Un pseudo, une photo de profil et hop, notre personnage fictif est créé. En ligne, personne ne peut réellement savoir à quoi l’on ressemble, notre personnalité ou notre cadre de vie. On peut même parler d’une extension de notre moi.
Bien sûr, c’est une aubaine pour les individus malintentionnés. Une photo volée couplée à un nom inventé et nous sommes une toute nouvelle personne. Voici Léo, 15 ans, actuellement en 3e au collège St Charles dans une petite commune de Rhône Alpes. Notre Léo rencontre la jeune Léa, 14 ans et également collégienne. Après des semaines à chatter sur un célèbre réseau social, nos 2 tourtereaux décident de se rencontrer pour la première fois. Au moment du rendez-vous, surprise ! Léo n’a pas 15 ans, mais 42 et loin de ressembler à ses photos…
Pour être concis, la navigation sur le web requiert la même méfiance que dans la vraie vie, voire plus. Nous ne savons jamais qui se cache derrière un écran ou même qui peut utiliser les informations disponibles contre nous.