Halloween
Halloween est une fête d’origine celtique d’origine religieuse, qui se fête le 31 octobre au soir, la veille de la Toussaint. Elle est très importante dans les pays anglophones. En France elle et moins connue mais commence à être quand même célébrée grâce à « la chasse aux bonbons ».
En effet, les enfants ‘en particulier se déguise avec des déguisements qui font peur et sonne chez les habitants pour demander des bonbons avec cette fameuse phrase : « Des bonbons ou un sort ! »
Le marketing
Le marketing est à moyen qui permet à toutes les organisations, qu’elles soient des entreprises, des associations… qui leur permettent de faire vivre leur activité et d’attirer de la clientèle. Il va regrouper l’ensemble des activités qui permettront aux sociétés de comprendre les attentes de leurs cibles, et de comprendre le marché sur lequel elles évoluent.
De ce fait, elles pourront mettre en place différentes stratégies afin de guider le consommateurs et de le pousser à acheter leurs produits ou / et services.
Toutes les fêtes en général sont des moyens qui permettent aux marque de proposer leurs produits. En effet, cela permet de proposer des nouveautés en les rattachant à un thème que tout le monde connaît et qui se reproduit tous les ans.
Des exemples
Certaines marques comme Fanta par exemple utilisent Halloween pour vendre un maximum de produits. Fanta utilise le marketing digital et communique donc sur le web, sur le thème d’Halloween. C’est une marque qui mise beaucoup sur cette période pour vendredi un maximum de produits. Elles utilisent le réseaux YouTube et y poste des vidéos ainsi que les réseaux sociaux. Elle mise aussi sur les packaging et place des QR code qui permettent d’accéder à une application spécifique sur une période donnée. Une méthode qui fonctionne particulièrement pour cette marque.
Haribo utilise également ce thème pour vendre ses friandises. Elle transforme ses bonbons en version monstrueuses afin de se rapprocher un maximum d’Halloween. La marque créé aussi des jeux et applications pour rendre cette période ludique.
Nous pouvons aussi parler de Burger King et d’autres grandes marques qui utilisent Halloween pour accroître leurs ventes.