Le parfum, Lifestyle

Le parfum

flacon de parfum

Un parfum représente une odeur ou une composition odorante. Celle-ci peut être émise par une plante, un animal, un champignon ou un environnement. Naturellement, les parfums sont des messages chimiques.

Son histoire

Le parfum peut aussi être une substance naturelle, comme la senteur d’une fleur. Il peut également être créé à partir de différents arômes destinés soit à un usage cosmétique, soit pour un parfum d’ambiance d’intérieur par exemple. L’usage du parfum par l’Homme, celui dont nous allons parler est très ancien, il remonte à l’Antiquité. 

Aujourd’hui le parfum désigne une composition d’odeurs particulière. Nous l’utilisons aussi pour une eau de toilette par abus de langage. L’industrie du parfum est un secteur également un élément très important du secteur économique de la mode et du luxe.

Dès le néolithique l’homme se frottait avec des essences et aromates. Les peuples antiques firent une grosse consommation de parfum, surtout les Égyptiens. Les Grecs se parfumaient à l’images des Dieux pour se sentir protégés. 

Les femmes utilisaient les parfums pour séduire. Les athlètes grecs étaient massées avec des huiles parfumées afin d’accroître leurs performances. Les maisons grecques étaient aussi parfumées, car ces parfums auraient des vertus médicinales. Il était d’autant plus utilisé lors des pratiques religieuses.

Le commerce du parfum fit la prospérité des villes phéniciennes, et grecques. À Chypre de nombreux parfums ont été mis à la mode, avec l’utilisation de fleurs comme le jasmin, la rose, l’iris ou le lys.

Le parfum acquis ses lettre de noblesse en Occident à mesure que l’hygiène reculait.  Il était utilisé pour camoufler les mauvaises odeurs. Alors qu’aujourd’hui nous l’utilisaient pour ajouter une odeur. La parfumerie française connu son âge d’or entre les années 1920 et 1960. 

Sa production

Le parfum se fabrique à partir de différentes substances. Il y a de substances naturelles comme les fleurs, les fruits et d’autres matières végétales, comme le bois, l’écorce, des arbres ou des arbustes, ou encore les plantes aromatiques comme le romarin. Nous utilisons aussi d’autre substance pour faire ensuite une extraction afin de récupérer ce que nous appellerons le parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *