Cooking, L'apéritif

L’apéritif

apéritif

L’apéritif est aussi appelé plus communément l’apéro. C’est une boisson servie avant le repas qui permettrait d’ouvrir l’appétit. Il est souvent bu après avoir trinqué.

Les apéritifs sont en général à base de plantes, comme l’anis ou la gentiane. Il représente ce qui précède les repas. Ils sont souvent accompagnés de ce que nous appelons les amuse-gueules. Nous pouvons prendre les chips, les pistaches ou encore les cacahuètes. Le nom de l’apéritif s’applique à différents aliments comme les petits gâteaux salés notamment ou des petits plats utilisés lors des apéritifs dînatoires qui permettent d’accompagner les boissons. On parle également d’olives, de charcuterie ou même de fromage. Ces aliments s’associent au concept des tapas, un apéritif espagnol et à celui des zakouskis russes.

L’origine

Le mot apéritif vient du latin apertivus, dérivé de aperire qui signifie « ouvrir ».

Il désigne en France un moment de convivialité. Il a été popularisé en 1846 par un chimiste français, suite à une boisson médicale qu’il élabora pour lutter contre le paludisme. 

Les apéritifs varient en fonctions des populations. Les Assyriens consommaient du vin de palme. Les Allemands un vin mélangé d’absinthe. Au Moyen Âge, malgré le fait que la plupart des boissons alcoolisées étaient utilisées pour usage médicale, une boisson à base de vin et de plantes ou de vin et d’épices, était bu au début des repas.

La consommation

Nous pouvons également citer certaines boissons très connues en France et consommées comme apéritif telles que des boissons anisées comme le Pastis, l’Anisette ou le Pontarlier. Des boissons à base de vins dont le Martini, mais aussi des vins doux. Ainsi que le porto, la Gentiane ou encore le Pineau. On nomme différents types d’apéritif permettant d’accompagner ces boissons grâce des aliments, l’apéritif simple, avec les chips par exemple, le plus consistant qui permet de mettre en bouche. Enfin, l’apéritif dînatoire qui consiste à substituer le repas traditionnel par différents mets.

Les accompagnements simples peuvent être des gâteaux salés, des oléagineux comme des graines ou des olives, du fromage, de la charcuterie, des toasts qui permettent de variés les goûts. On peut aussi ajouter les fruits de mer, les légumes crus accompagnées de sauces, confits comme les cornichons ou les cuits comme les frites ou les chips. Dans les autres pays in parle de tapas, en Espagne, d’antipasti en Italie, de mezzé au Liban et en Grèce.

Plateau apéritif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *