Le fitness est l’abréviation de forme physique, elle correspond à un ensemble d’activités physiques. Il permet se sentir mieux dans son corps, en améliorant sa condition physique et son hygiène de vie. Cependant, beaucoup l’utilise pour rentrer dans un idéal physique.
Son origine
Le fitness trouve ses origines dans l’aérobic. L’aérobic est une gymnastique qui consiste à effectuer des mouvements permettant de modeler le corps en musique. C’est aux États-Unis que les individus ont commencé à se soucier du bien-être de leur silhouette après la seconde guerre mondiale. C’est le coteur Kenneth H. Cooper, un ancien colonel de l’armée qui aurait essayé de mettre au point dans les années 70, une méthode d’entraînement pour les sédentaires. Cet entraînement pourrait offrir une alternative à la musculation. Pour prouver en quoi le fitness renforce le système cardio-vasculaire, il publie un ouvrage : Aérobics.
Le mouvement aérobics de développe et se consolide par l’intermédiaire des médias grâce à Jane Fonda, une actrice, productrice américaine, écrivaine féministe et militante pacifiste. Elle nomme sa première méthode de travail le Work Out. Un peu plus tard, en 1986 le step fait son apparition grâce à Gin Miller, il devient une composante majeure du fitness. Dans les années 90, le body pump, body balance, body combat, body attack… apparaissent grâce aux BTS : body training system.
Son arrivée en France
C’est dans les années 80 que le fitness arrive en France. Grâce à l’émission Gym Tonic, qui fait connaître Véronique et Davina, à l’origine de ce mouvement qui se développera. Suite aux exigences de la clientèle sportive, le fitness a fortement évolué dans les années 2000. Cela a apporté une clientèle beaucoup plus diversifiée. En effet les personnes qui travaillent ont de plus en plus la possibilité de faire du sport. Les horaires des salles étant très flexibles, les travailleurs peuvent y aller avant ou après leur journée.
De plus, les activités sportives proposées par le fitness sont très variées et permettent à tous de trouver des exercices qui leur conviennent. Le corps enseignant dans cette discipline s’est également développé. Nous pouvons aussi remarquer que des services personnalisés ont été mis en place. En effet, nous pouvons voir une croissance importante. Elle est supérieure à la moyenne européenne sur le marché du fitness, et notamment du sport en salle. Le développement d’applications de fitness en ligne a aussi permis d’augmenter le nombre de sportifs. Cela permet aux personnes qui n’ont pas le temps ou même qui ne veulent pas se déplacer de faire du fitness chez eux.
Enfin, le fitness est souvent exécuté à l’aide de matériel. Le tapis est utilisé le plus souvent. Mais des élastiques, des haltères, une corde à sauter ou une swiss ball…