Divers

Le e-commerce grâce aux réseaux sociaux.

Que sont-ils ?

Le e-commerce, ou le commerce en ligne corresponds à l’échange de bien ou de service par l’intermédiaire de réseaux informatiques et notamment d’Internet. Cette phase est apparue pendant les années 90 et a facilité certains échanges. En effet, les contraintes médicales ou environnementales permettent de développer la vente à distance.

Les réseaux sociaux, ils désignent un agencement de lien entre différents individus par l’intermédiaire d’un outil informatique. Ils sont aujourd’hui très utilisés pour toutes diffusions d’informations, qu’elles soient publiques ou personnelles en fonctions de la confidentialité de chacun. 

Le social commerce.

Le social commerce correspond au commerce mis en place lorsque les réseaux sociaux et le e-commerce sont liés. En effet, il correspond à l’utilisation des réseaux sociaux pour vendre directement des produits ou des services.

83% de sites e-commerce font appel aux réseaux sociaux pour augmenter leurs ventes. De fait, 64% des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021. Le shopping sur les réseaux sociaux représente 492 milliards de dollars dans le monde entier ce nombre pourrait tripler d’ici 2025.

Les réseaux sociaux se développent et proposent de plus en plus de fonctionnalités qui permettent aux internautes de consommer directement depuis ces plateformes sociales. 

Les points forts

De plus, le e-commerce que les réseaux sociaux représentent un réel avantages pour les petites entreprises qui ne font pas beaucoup de communication ou qui’ n’en n’ont pas forcément les moyens afin de faire connaître leurs produits. Ainsi cela va permettre de créer une communauté si la marque n’en a pas déjà ainsi que de la fidéliser. Le fait de voir les produits sur les réseaux peut générer plus de trafique sur les site e-commerce de la société. La marque va également pouvoir mettre en place de la publicité attractives grâce à des campagnes marketing ciblées en fonction des différents réseaux.

Les points faibles

Cependant, il existe certains inconvénients qui, pour certains sont similaires à ceux du e-commerce. Il n’y a aucun contact en temps réel avec le client, il n’y a pas d’essai possible du produit. Certains utilisateurs pensent qu’il peut y avoir un manque de protection des données et de la sécurité de l’acheteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *