Divers

L’identité numérique

identité numérique

L’identité numérique est un lien technologique qui permet de relier deux entités. Une entité réelle comme une personnes ou une organisation avec une entité virtuelle, une représentation numérique.

Elle va permettre de mettre en relation un individu avec toutes les différents communautés virtuelles que nous pouvons trouver sur le web. L’identité numérique va aussi permettre d’identifier l’individu.

Les fournisseurs

Elles sont gérées par des fournisseurs. Il en existe deux différents :

  • Les fournisseurs dit d’identité faible
  • Les fournisseurs dit d’identité de niveau de garantie substantiel

Pour les fournisseurs d’identité faible, un internaute va devoir se connecter avec un unique mot de passe. Alors que pour les autres fournisseurs, il existe différents facteurs : de connaissance, de possession ou d’identité qui permettent d’avoir différents facteurs pour se connecter comme répondre à une question personnelle ou une reconnaissance vocale, faciale ou d’une empreinte digitale…

Les différentes identités numériques.

Il existe différents types d’identité numérique. L’identité déclarative, qui correspond au diverses informations déclinées par l’internaute. L’identité calculée qui résulte des différents propos de l’identité agissante. Celle-ci est déterminée par les actions qu’exerce une personne sur le web.

L’influence de l’identité numérique

L’identité numérique va avoir une influence la réputation d’un internaute et notamment sur sa e-réputation. En effet, la réputation qu’il va avoir sur le net sera créée par les réseaux sociaux, ou des publications sur un blog, mais aussi sur les recherches. Celle-ci doit être prise en compte car elle peut représenter un risque pour l’individu qui la possède. Il est donc important de faire attention lorsque nous laissons une trace numérique. Différentes personnes pourraient googliser le nom de certaines personnes pour trouver des informations. De plus les réseaux sociaux laissent place à l’imagination et la liberté d’expression ce qui pourraient avoir des répercussion dans un milieu professionnel par exemple.

Gérer son identité numérique

Cependant, il est possible d’éviter tous ces problèmes en gérant sont e-réputation. Cela commence par gérer ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, comme mettre son compte en privé pour n’accepter que certaines personnes à voir ce que l’internaute peut publier. Se méfier de la gratuité de différents sites. Utiliser des mots de passe robustes et/ou les changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *