Fleurs, Roses

Les roses

bouquet de roses

Les roses proviennent des rosiers. La rose se caractérise grâce à sa multiplication de pétales imbriqués les uns par-dessus les autres. Ce sont ses pétales qui lui donnent le frome qui la caractérise. Elle existe en différentes couleurs.

Depuis l’Antiquité, elle beaucoup appréciée pour sa senteur et sa beauté. C’est une fleur qui a été célébrée par de nombreux poètes, chanteurs et peintres. En effet, ses couleurs passent par le blanc en allant jusqu’à du pourpre très foncé. Mais il en existe aussi des jaunes, ou encore des bleues. Elle extrêmement présente dans les jardins mais surtout dans les bouquets. 

Elle occupe également la première place dans le marché des fleurs, cela montre que nous oublions le fait que le rosier est avant tout un arbuste sauvage. Les rosiers cultivés aujourd’hui résultent des millénaires de transformations. La rose est très ancienne et remonte à bien avant l’Antiquité, car des fossiles ont été de retrouvés dans l’Ouest américain.

Deux principales sortes de roses

Il existe d’après les spécialistes deux sortes de roses : les roses anciennes, et les roses modernes. Les roses anciennes ont été pour beaucoup perdues. Cependant certaines variétés sont encore cultivées comme :

  • Les roses galliques
  • Les roses à cent feuilles
  • Les rosiers blancs
  • Les rosiers de Noisette …

Les roses modernes sont ce que nous appelons les rosiers à grandes fleurs, les floriunda et les rosiers anglais.

Leurs utilisations

Les roses sont cultivées en Chine en Grèce et en Perse depuis plus de 5000 ans. C’est par sa valeur symbolique qu’elle s’est faite connaître. Nous pouvons citer quelques exemples, comme les Romains attachent la rose à Vénus, chez les Grecs la rose était la fleur d’Aphrodite, la guerre des deux roses…La rose fait également parti de certaines expressions françaises comme sentir la rose ou envoyer sur les roses. Ainsi, elle est présente dans le monde entier et dans nos sociétés, elle est comme, presque indispensable au quotidien. Elles sont aussi présentes dans l’industrie avec la parfumerie, la médecine, ou encore en bijouterie, décoration et même en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *