La fleur constitue en biologie, l’organe de la reproduction sexuée et l’ensemble des enveloppes qui l’entourent. Les fleurs ont très tôt attiré les humains, qui les cultivent et les utilisent pour la parure notamment.
En effet, pour les ornements intérieurs et extérieurs, les fleurs sont très utilisées. Pour l’intérieur, les bouquets ou les fleurs coupées sont très utiles. Pour l’extérieur c’est surtout dans les jardins qu’elles sont présentes. En effet, nous les utilisons énormément dans la décoration. Elles sont également utilisées en parfumerie pour leurs odeurs différentes mais aussi pour leurs pigments en teinture. Il existe également des fleurs comestibles utilisées dans des boissons et des mets.
Les fleurs attirent les pollinisateurs par des moyens différents. Leurs couleurs sont un des moyens car elles permettent à certains insectes de les percevoir dans l’ultraviolet. L’odeur est également un des moyens, car le parfum des fleurs va pouvoir se propager jusqu’à plus d’un kilomètre dans un air non pollué et assez humide.
Le nectar sucré est butiné par de nombreux insectes comme les abeilles, les papillons et les syrphes. Certaines chauve-souris et oiseaux les butinent. Le parfum floral, l’amertume et le sucre du nectar permet aux pollinisateurs de doser la quantité de pollen, ce qui permet une reproduction optimale.
Les fleurs sont très aimées des femmes, elles leurs sont souvent offertes pour des occasions particulières mais aussi simplement.Enfin, il existe différents types de fleurs dont les roses que nous verrons dans un article qui leur est complétement consacré. Chaque fleur pousse à des moments différents, il existe des fleurs d’hiver aussi bien que des fleurs de printemps.