Le Brunch est un type de repas qui se prend en fin de matinée qui permet de rassembler le petit déjeuner et le repas du midi, il mêle sucré salé et boissons. En effet, brunch est un mot anglais combinant « breakfast » et « lunch », c’est un mot-valise anglais.
L’origine
Le brunch est originaire des États-Unis, puis il s’installe au Royaume-Uni à la fin du XIXème siècle. C’est dans les années 1980 qu’il apparaît en France. Les brunchs sont proposées notamment le weekend dans les cafés et restaurants français.
Cependant, à New York, le brunch est différent, c’est un déjeuner pris dans l’après-midi, avec lequel nous buvons du champagne ou des cocktails comme le bloody mary et le Bellini.
La composition
Un brunch se compose de beaucoup d’aliment différents. On trouve des boissons provenant du petit déjeuner continental, du thé, du café, du chocolat, du jus de fruit. Nous retrouvons aussi des éléments sucrés comme des viennoiseries, des toasts, du pain, du beurre de la confiture, du miel. Nous pouvons également trouver des crêpes, des céréales avec de lait ou des yaourts sous l’influence anglo-saxonne. Mais l’élément central de cette influence est l’œuf, il peut être cuisiné sous toutes ses formes, brouillé, en omelette, au plat accompagné de bacon, de fromage. Nous y trouvons également des saucisses, des salades, ou même du poisson comme du saumon fumé ou du hareng.
En effet, tous les plats que nous pouvons qualifier de moyennement élaborer peuvent trouver leur place dans un brunch. Par exemple, des quiches ou des salades de fruits.
Des desserts sont inclus surtout aux États-Unis. Notamment avec les cheesecakes, des tartes aux fruits, des pâtisseries en tout genre comme des brownies ou des éclairs.
Le brunch est donc un repas qui s »’est énormément démocratisé, et qui est presque devenue une tendance mode, aujourd’hui. Le fait d’aller faire un brunch est à la fois commun et beaucoup de français apprécie cette ambiance et ce moment convivial qui permet de passer des moments en famille ou entre amis.