Le maquillage, Lifestyle

Le maquillage

Maquillage

Le maquillage représente l’utilisation de produits cosmétiques. Ils permettent d‘embellir le visage en modifiant les traits de celui-ci grâce à différents produits. Il est beaucoup utilisé dans le théâtre et le cinéma.

Il permet de transformer les visages et/ou les corps de différentes manières différentes. En effet, il va de la beauté en passant par la réalisation de monstre ou de maquillages artistiques comme avec la peinture corporelle que nous appelons aussi le body painting. Cette technique consiste à recouvrir le corps d’une personne de peinture de façon artistique.

Le maquillage peut devenir un métier (maquilleur ou maquilleuse). Les maquilleurs sont souvent appelés lors de shooting par exemple pour des influenceurs, mais aussi pour des tournages ou même sans occasion spéciales notamment par des stars, telles que des chanteurs ou autres artistes.

D’où vient le maquillage ?

Pour commencer, dès l’origine le maquillage est utilisé pour les deux sexes. Les cosmétiques en général seraient utilisés depuis la Préhistoire. Il ne servait pas à transformer quoique ce soit mais à réaliser des rites chamaniques ou des cultes funéraires.

Dans l’Égypte ancienne, améliorer son apparence grâce à du maquillage avait un sens spirituel. Nous pouvons parler des perruques e cire d’abeille, ou encore de fard à paupières, verts, ils ont certaines significations. La perruque représente la déesse des festivités et de l’amour. Le fard vert invoque sa protection. D’autres aurait des effets beaucoup plus terre à terre. Le fard noir permettrait d’éloigner les mouches, protégé les yeux des rayons du soleil et avoir un effet désinfectant grâce à certains de ces ingrédients comme le chlore. 

Le maquillage est arrivé en Grèce et dans l’Empire romain grâce aux caravanes qui acheminaient les épices et la soie en Europe. A cette époque, beaucoup de produit contenaient des substances toxiques telles que le plomb ou le mercure. Au Moyen-Âge, il se répand en Europe du Nord où il est utilisé uniquement pour les peintures rituelles.

L’origine du mot Le mot maquillage a été introduit dans la langue en française en XIXème siècle. Il fut rendu populaire grâce au cinéma en 1920. Il est fabriqué en laboratoire avec différents ingrédients tels que l’amidon de riz, le talc ou le kaolin auxquels sont ajoutés des colorants ou des huiles. Nous pouvons citer différents produits comme le ligneur, le vernis à ongles, l’autobronzant, qui font partis des produits les plus utilisés et notamment par les femmes, avec le gloss, le mascara…

Femme maquillée
Femme maquillée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *