La mode vestimentaire, Lifestyle

La mode vestimentaire

portant vêtements

Elle désigne la façon de se vêtir, de manière conforme au goût d’une époque dans une certaines région. C’est un phénomène collectif qui créé via la société. C’est l’une des industries les plus puissantes du monde.

Elle concerne certes les vêtements mis aussi le maquillage, les accessoires et le parfum. Elle peut permettre de renseigner son rang social, ou naître d’une recherche esthétique notamment par les grands couturiers. C’est un moyen de s’exprimer. Sa principale caractéristique est son renouvellement qui consiste à racheter afin d’être toujours « à la mode ». La mode est éphémère, elle peut changer puis revenir quelques années plus tard.

Son histoire

Les premiers magazines de mode sont nés au XVIIIème siècle. Les livres de modes apparues avant permettent aux nouvelles de tendances de se propager. Depuis des siècles la mode changent en fonction des générations. Chaque génération à sa mode, alors que le vêtement étaient initialement prévues pour un effet fonctionnel, pour se protéger des intempéries, mais aussi du regard des autres. 

L’essor de la mode est majoritairement lié à trois grands facteurs qui constituent la société de consommation. La production en série, la naissance des classes moyennes urbaines et la diffusion massive de la presse. En effet, c’est trois facteurs permettent de créer en grandes quantités et de diffuser la mode partout. C’est un phénomène que nous pouvons appeler multifactoriel. C’est un élément complexe de la société, qui se compose d’aspects médiatiques, industriels et commerciaux.

Grâce à ces différents aspects, le domaine de l’habillement est accessible à tous.

Les grands couturiers se sont transformés comme des créateurs de tendances en proposant de nouvelles choses portées notamment par des célébrités ou des model lors de défilé. 

La mode se renouvèle également en fonction de saisons, les collections dans les magasins changent et de nouvelles choses arrivent. Nous pouvons remarquer de nouveaux motifs, de nouvelles couleurs ou encore des nouvelles formes de vêtements.

Son problème

Cependant, le secteur de la mode est un problème mondial. Le problème est autant éthique qu’écologique. Beaucoup de vêtements sont créés par des enfants du tiers-mode par exemple et par des gens exploités qui ne sont que très peu payés. De plus, c’est une industrie qui produit en très grandes quantités, les produits proviennent souvent de loin car ils sont confectionnés par une main d’œuvre moins chère. Ce qui alimentent la pollution avec les trajets notamment. Mais aussi avec les nouveaux matériaux utilisés qui ne sont pas forcément très responsables pour l’environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *