Chocolat, Cooking

Le chocolat

tablettes de chocolat

Aliment plus ou moins sucré d’origine mésoaméricaine à base de fève de cacao. Le chocolat peut être utilisé pour différentes choses. Consommé différemment, et fabriqué de différentes façons en fonction notamment des goûts mais aussi des formes.

La fabrication

La fève de cacao est torréfiée, broyée afin de former une pâte liquide. De cette pâte est extraite la matière grasse qui est le beurre de cacao. Le chocolat est donc fabriqué grâce à de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. C’est à ce mixte que nous pouvons ajouter d’autres ingrédients pour créer différentes saveurs. C’est au XVIème siècle qu’il est consommé sous forme solide, il était initialement consommé au Mexique et en Amérique centrale sous forme de xocoatl. Il s’est ensuite démocratisé grâce à la révolution industrielle.

Son origine

Cacaoyer

Fèves de cacao rouges

La boisson chocolatée non-alcoolisée a été fabriquée par la majorité des peuples mésoaméricains. Cette boisson aurait été consommée lors de cérémonies. Le chocolat est un produit de luxe dans tout la Mésoamérique, et les fèves peuvent être utilisées comme une monnaie d’échange.

Les Mayas cultivent aussi les cacaoyers et utilisent les fèves pour une boissons chaude le xocoatl. C’est une boisson mousseuse et amère dans laquelle ils rajoutent de la vanille, du piment et du roucou.

Enfin, le chocolat arrive en Europe en 1528. La France le découvre en 1615.

Sa consommation

Il est consommé de différentes façons car il est créé sous différentes formes. Il existe sous forme de poudre de cacao qui permet de faire des boissons chaudes par exemple, mais aussi sous forme de tablette de chocolat qui peuvent être consommé comme ça ou pour faire de la cuisine et notamment de la pâtisserie. Le chocolat se retrouve donc dans de nombreux desserts tels que les confiseries, les crèmes glacées, les tartes…

Le chocolat est également à offrir, nous pouvons nous référez à la fête de Pâques qui est pour beaucoup tourne autour de ce que nous appelons la chasse aux œufs. Grâce au moulage du chocolat sous différentes formes, les œufs, mais aussi les poules les lapins ou encore les fritures ressemblant à des poissons sont des chocolats que nous retrouvons beaucoup à Pâques. Il existe aussi les truffes pour Noël ou les pièces de monnaie pour Hannouca. Les cœurs sont aussi très utilisés pour la Saint-Valentin.

Il existe trois grands types de chocolat : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Le chocolat noir étant le plus amère et le moins sucré.

Les fêtes de cacao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *