Cooking, La pâtisserie

La pâtisserie : une histoire qui date…

cookies

Aujourd’hui, la pâtisserie est très connue par notre société. Elle est notamment utilisée lors de grands repas. Nous utilisons également la pâtisserie lors des goûters pour les enfants par exemple ou encore en dessert. Lorsque nous parlons de pâtisserie ou de gourmandise, car elle contribue souvent à notre bien-être.

La pâtisserie se définit comme des mets sucrés nécessitant de la cuisson. Ce sont des préparations culinaires à base de pate. On parle de gâteux, de tartes mais aussi de biscuits et de viennoiseries. Les biscuits ou gâteaux peuvent être fourrés, recouvert d’un glaçage ou encore décoré. Les grandes surfaces vendent ces produits s’ils sont réalisés dans une industrie agro-alimentaire mais, ils peuvent également être confectionné par des pâtissiers et être vendues dans des pâtisseries dans lesquelles nous retrouvons tout un tas de desserts. 

La pâtisserie traditionnelle

La tradition de la pâtisserie européenne remonte à l’époque de l’utilisation des pâtes brisées et des pates feuilletées dans l’antiquité. En effet, celles-ci étaient très utilisées dans tout la méditerranée. Les romains les Grecs et les phéniciens avaient tous dans leurs traditions de pâtisseries de types phyllo. Ce sont des pâtisseries a base d épate feuilletée plus ou moins épaisses d’origine occidentale. Celles-ci sont très utilisées dans les pays maghrébins notamment.
Les pâtisseries sont également présentes dans les pièces d’Aristophane. Les romains utilisaient de la farine, de l’eau et de l’huile pour faire des pâtisseries qui serviraient à recouvrir les viandes et les volailles durant le temps de cuisson. Cela permettait de conserver les jus de celles-ci. Cependant, ces pâtisseries n’étaient pas destinées à être mangées. Les pâtisseries faites pour être mangées étaient beaucoup plus riches, elles contenaient des œufs ou des petits oiseaux pour accompagner des gros banquets. 

Les pâtisseries étaient très belles en Europe du Nord, car les pâtissiers travaillaient avec de la graisse alimentaire ce qui permettaient de faire des pâtisseries plus rigides.

Les vraies recettes de pâtisseries sont apparues seulement au milieu du XVIème siècle. Au fil du temps, les recettes ont été adoptés par différents pays puis adaptées en fonction des populations. De plus, le chocolat étant très utilisées aujourd’hui n’est apparus qu’une fois que les commerçants espagnols eurent apportés le chocolat du nouveau monde en Europe.

gateau
Gâteau

« La gourmandise source de bonheur inépuisable »

Pierre Hermé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *