La plainte déposée en septembre 2022 indique que de minuscules morceaux de code espion placés dans les navigateurs Internet par Facebook et Instagram permettent aux deux sociétés de suivre l’identité et le comportement de leurs clients lorsqu’ils naviguent sur le Web.
Le 21 septembre, une plainte a été déposée devant un tribunal fédéral américain à San Francisco. Il indique que la société mère d’Instagram et de Facebook est accusée d’avoir mis en place des outils pour contourner la restriction de confidentialité d’Apple. Initialement mis en œuvre en avril 2021, Apple exige que les applications iPhone demandent l’autorisation de chaque utilisateur individuel avant de partager des informations sur leurs intérêts et leur identité. En plus de cela, une nouvelle procédure judiciaire a été lancée contre Meta – l’objet de la plainte – le 21 septembre. La procédure porte sur le développement secret par Meta d’un système pour contourner les restrictions d’Apple
Selon Felix Krause, un consultant Google impliqué dans les questions de sécurité, cette plainte est fondée. Le chercheur note l’importance d’un navigateur Internet propre aux applications Instagram et Facebook. Lorsque l’utilisateur clique sur un lien dans son flux, le navigateur intégré à l’application s’ouvre à la place de son navigateur habituel comme Safari ou Chrome. C’est ce que confirme Meta, le développeur de l’application, au chercheur. Il affirme que cette injection de code suit l’identité des utilisateurs sur plusieurs sites Web. Cela pourrait théoriquement permettre à Instagram et Facebook de suivre les clics des utilisateurs et de compiler un enregistrement de chaque identité sur tous les sites Web. Outre Facebook et Instagram, il pense que d’autres versions des médias sociaux utilisent ce code. Un exemple est TikTok, qui, selon lui, utilise le même code.
Méta nie
La plainte déposée mercredi accusait Meta d’être moins prudent que Felix Krause, ignorant les conditions et s’assurant que le groupe américain enfreignait bien les règles d’Apple. Un porte-parole de Meta a déclaré à Bloomberg que les allégations étaient « sans fondement » et que la société les « défendrait vigoureusement ».
Le groupe américain a déclaré début 2022 que les nouvelles mesures d’Apple pourraient entraîner une baisse de 10 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros) de ses revenus publicitaires. En 2021, Meta a lancé une campagne contre la société Apple, arguant que les nouvelles restrictions nuiraient aux petites entreprises en les empêchant de faire la publicité de leurs produits auprès des consommateurs.