Avec la tendance au streaming, tous les supports physiques musicaux ont plus ou moins disparu. CD, vinyles, sont beaucoup moins utilisé de nos jours. Mais c’est un phénomène changeant. En effet, le retour du vinyle est fulgurant : tous les artistes maintenant sortent une version vinyle de leur album. Cela montre l’intérêt croissant des consommateurs de musique, et cela connait un franc succès.
Le vinyle
Maintenant, il reste à retrouver la platine permettant de les faire tourner. Pas le choix, les magasins de Hi-Fi se doivent de proposer de nouveau ce genre de produit. Produit remis au gout du jour en s’adaptant, au look vintage mais avec une technologie plus moderne.
Une autre manière de consommer la musique
Avec toutes les plateformes de streaming en ligne, tout le monde a accès à tout et très facilement. Mais avec un vinyle, la musique devient en objet, permettant même de décorer une pièce.
Selon une étude de l’IFPI (la Fédération internationale de l’industrie phonographique) de 2021, « 58% des acheteurs de vinyles sont âgés de 25 à 44 ans en moyenne ». Les pochettes s’exposent, les disques s’écoutent, réellement. Le son est apprécié, à nouveau.
On peut même voir apparaitre une tendance chez les jeunes : alors oui ils ont un accès facile à la musique avec le streaming. Mais nous pouvons voir que régulièrement les jeunes achètent les nouveautés de leurs artistes préférés en physique, que ce soit vinyles et CD.
Le retour du disque vinyle est tendance. La musique est restée très importante. Et de plus en plus de personnes souhaitent faire un retour en arrière et revenir à ce mode d’écoute de musique. Entre les platines vinyles des grands-parents, les pochettes album en brocante, tout est prétexte à revenir au passé.