Association: 

Crée par Luc Barruet et Éric Elzière dans le but de lutter contre le sida. 

  Valeurs fortes : 

  • Utopisme
  • Innovation
  • Complémentarité
  • Solidarité
  • Jeunesse

La campagne :

Diffusé le 6 octobre 2019 sur les réseaux sociaux de Solidarité sida pour sensibiliser les chefs de l’état et de only et des fonds lors d’une conférence mondialepour le sida tuberculose et paludisme qui se tenait le 6 et 7 octobre 2018 à lyon.. Sur cette campagne on voit l’ancien président des usa Donald trump faire un discours pour une conférence et dit avoir sauver le monde du sida. Pour cela il ont utilisé le deepfake. Qu’est ce que s’est ?  Ce terme, popularisé fin 2017, désigne une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle. Dans cette campagne, ils ont modifié le visage de Donald Trump et ont rajouter un discours qui n’était pas le sien. Le réalisme est trompeur.

Objectifs:

  • Récolter un maximum de fond à la conférence de reconstitution du fonds mondial sida, tuberculose, paludisme se tenant le 6 et 7 octobre 2019 à Lyon 
  • Sensibiliser les chefs d’états et faire pression sur eux pour maximiser leurs contributions pour la cause du sida. 
  • Le but ultime est de faire réduire la courbe des contaminations du sida pour arriver à un monde sans sida.  
  • Faire le buzz et de faire parler. 

En effet en mettant en scène Donald Trump le groupe Solidarité sida suscite l’intérêt des médias et du grand public et utilise la notoriété de Donald Trump pour faire parler de la cause. 

Le fondateur affirme que leur objectif était que beaucoup de monde la voit, que les médias s’en emparent pour que ça marque les esprits.

Cible :

On comprend alors que la cible sont les chefs d’etat. Cependant en diffusant cette vidéo sur les résaux sociaux et en adoptant un procédé comme le deepfake la marque s’avait qu’elle allait faire parler d’elle et touche avec cela plusieurs milions de personnes. 

Opportunités

La vidéo avait déjà été vue 3,7 millions de fois sur les différents supports, selon les chiffres de l’association, et avait généré des milliers de partages, « like » et autres réactions.

Évidemment, sur les réseaux sociaux ceux qui régissent sont souvent ceux qui sont mécontents, les chiffres quant à eux montre que la compagne porte ses fruits. 

Les efforts accordés pour le sida depuis des années sont en baisse, il était donc nécessaire pour le groupe de réagir avec un gros coup de com. 

En utilisant la notoriété de Trump ils sont propulsés au rang mondial de l’information. 

De plus c’est les chefs d’états qui définissent la somme versée contre la cause du sida lors de cette conférence donc chaque chef d’Etat se sent visé par la vidéo.

Risques

En mettant en scène l’engagement à travers un Deep Fake sur Donald Trump, Solidarité sida s’expose à plusieurs risques. 

Les deepfakes sont loin de faire l’unanimité. S’ils sont souvent utilisés à des fins de divertissement, ils génèrent aussi des inquiétudes. Ils peuvent nuire à la réputation de quelqu’un, comme lorsque des visages sont incrustés dans des vidéos pornographiques, et être utilisés pour fabriquer de fausses informations, même si, jusqu’ici, aucun exemple connu de deepfake n’a été utilisé dans une campagne de désinformation.

Ainsi, la vidéo peut être vue comme une caricature de Trump, cherchant à le décrédibilisé. Étant donné que les USA est le plus gros contributeur lors de la conférence de reconstruction du fond mondial, solidarité sida prends un risque vis-à-vis de ce pays. 

Commentaires de la vidéo

« Vraiment douteux sur le plan stratégie et éthique. Le deepfake ça fait flipper et on aimerait que les progressistes ne contribuent pas à rendre acceptable le procédé »

« Erreur de com terrible. Que ce soit pour la bonne cause ou non, l’utilisation de deepfake, surtout aussi long, n’est pas acceptable »

« Comment on peut faire ce genre de montage ? Certains vont y croire, c’est pas drôle et dangereux ! »

Limite de la campagne 

La vidéo dure 50s, la plupart des internautes décrochent au bout de 10s de vidéo. Mais l’objectif de cette campagne était avant tout de faire comprendre les enjeux, donc non seulement cette vidéo a pour but de faire parler d’elle mais elle a aussi un but instructif et que les gens mesurent ce qu’il est possible de faire avec les deepfakes, tout en reconnaissant que cette vidéo a permis d’atteindre le but que l’association s’était fixé.

Ainsi cette campagne présente des limites par le fait que certains pensent que Trump à réellement dit ça et non un deepfake.

Eric Tong Cuong à dit, « Le sujet du sida, personne n’en a rien à faire. J’ai vécu les années 1980 où on voyait des gens disparaître autour de nous. Mais pour la génération des « millennials », c’est un non-sujet. La difficulté, elle est là ». 

Et qu’importe pour lui, « Avec plus de 3 millions de vues en trois jours, je considère que j’ai fait mon boulot » les rares critiques n’atteignent donc pas sa détermination.

Ouverture: 

En plus de la vidéo mettant en scène trump, l’association à mis en scène d’autres présidents tels que Macron à travers des photos et des slogans marquant.