Les jeunes, comme les moins jeunes les utilisent pour socialiser et s’informer. Les avantages sont nombreux, mais les inconvénients également… et, parfois, un avantage peut devenir un inconvénient
Les réseaux sociaux concenrent toutes les tranches d’âge. Ils sont plus de 4,62 milliards de personnes sur les médias sociaux dans le monde. La croissance annuelle composée des médias sociaux atteint 12 % depuis 2012.
On ressence beaucoup d’avantage à ces réseaux. Cependant, les avantages ne vont pas sans les inconvénients.
Les principaux avantages des réseaux sociaux
Communiquer
Les réseaux sociaux peuvent être des outils de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Ils sont aussi des vecteurs de changement, de mobilisation. A travers les réseaux, les gens peuvent communiquer de plusieurs manières, envoyer des messages ou encore téléphoner, interagir avec des stories, des publications, partager des informations etc.
S’informer
C’est également via les réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organismes de communication informent leurs membres des derniers développements dans l’actualité. Les informations circulent maintenant plus rapidement que jamais et il est facile de rejoindre une masse significative de gens en peu de temps. Il est également possible de communiquer sur des sujets tels que l’actualité, la politique et tout autre sujets sensible
Se rapprocher de ceux qu’on aime
Ces mêmes réseaux sociaux permettent de retrouver des relations perdues, d’anciens partenaires amoureux, des anciens copains de classe, voire des parents éloignés. C’est également possible d’obtenir des nouvelles de nos proches.
Durant la pandémie liée au covid 19, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour être en contact avec nos amis. Ils sont les outils pour échanger et partager avec tous ces gens qui nous manquent au quotidien.
Les inconvénients des réseaux sociaux
Intimidation et harcèlement
Sujet à la mode tant en Amérique du Nord que chez nos cousins français, l’intimidation trouve sa place dans les réseaux sociaux. Des personnes mal intentionnées s’en servent pour harceler des collègues, des confrères ou consœurs de classe. Jeunes et moins jeunes rédigent des messages insultants ou haineux et s’en donnent à cœur joie, sans censure.
Pédophilie et pornographie juvénile
Les histoires d’horreur sont légion. De nombreux pédophiles utilisent les réseaux sociaux pour trouver et séduire des jeunes filles pour ensuite les agresser ou pour obtenir des photos d’elles peu vêtues. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus jeunes, et les gens malintentionnés savent où les trouver. Pour cette raison, il est impératif de ne pas laisser les enfants seuls sur les réseaux sociaux.
Il existe cependant de multiple autres inconvénients des réseaux sociaux.