Qu’est ce que c’est ?

C’est tout simplement l’ensemble des trace que nous laissons sur internet pour travailler s’informer, acheter ou encore se distraire. On la définit comme l’ensemble des information se trouvant sur internet concernant une seule et unique personne.

Certaines traces sont volontaires, comme ce qu’on publie sur les blogs, les forums, des formulaires etc. Certaines fois elles sont involontaires. Le simple fait d’échanger, de communiquer avec ses amis ou encore de publier suer les réseaux laisse des traces. Les démarches administratives se passant également sur internet, peut constituer une trace laissée sur le web et constituant notre identité numérique. Les outils utilisées ne sont pas uniquement les cookies mais la géolocalisation, l’historique de recherche les mots clés utilisées ou encore l’ip.

Tout ce que nous réalisons en ligne définit notre profil utilisateur, nos gouts et nos activités personnelles. 

En réalisant une recherche sur google avec notre nom et prénom il est possible de voir tout ce qui est relié à notre personne sur le net. 

Toutes les données ne sont cependant pas visibles et peuvent tout de même être utilisée par les publicitaires pour montrer du contenu sensé nous intéressé.

L’identité numérique esr développées en 5 étape. 

  • e-réputation : ce que les autres disent d’une personnes (articles, postes ou notre nom est cité, etc.)
  • Publications : ce que tu publies sur les différents réseaux 
  • Activités : ce qu’on fait sans que les autres soient au courant (historique de recherche, messages, etc.)
  • Logs-in : assimilable de l’identité juridique (mots de passes, identifiants, avatars etc.)
  • Moi : info personnelles (donnée administrative, carte bancaire, reconnaissance photo, etc.)