Étude apportée pour la société Graphame dans le but de moderniser son organisation.
Graphame est une entreprise ne présentant au premier abord aucune difficulté financière ou de fonctionnement. Cependant Bruno Secci cherche à moderniser et dynamiser son entreprise pour qu’elle appartienne au mouvement des entreprises de demain, soit du 21ème siècle.
Les forces majeures de cette entreprise reposent premièrement sur son chiffre d’affaires qui ne cesse d’augmenter, grâce à une hausse de leur clientèle et une expansion du milieu du jeux vidéo. Un autre point positif que nous pouvons accorder à l’entreprise est la convivialité et l’ambiance agréable au travail. En effet il y a peu d’échelons hiérarchiques, il est donc facile pour les employés de communiquer avec leur patron. Ainsi les informations circulent plutôt bien dans la société. Le petit nombre d’employé dans l’entreprise reste une force car il facilité la cohésion et le travail d’équipe que nous pourrions mettre en place dans leur entreprise prochainement.
La faiblesse de cette entreprise ressort majoritairement à travers son organisation et notamment à travers Bruno Secci qui ne délègue pas les tâches administratives. Ainsi il est débordé et reste peu disponible ou à l’écoute de ses employés.
Avec toutes les caractéristiques que présente Graphame, je proposerai à Bruno Secci comme proposition d’amélioration globale et de son management de se baser sur le modèle d’une organisation de travail horizontale.
En effet avec ce modèle d’organisation, il est possible de réduire au maximum les niveaux de séparation présent entre les employés et l’exécutif. Ainsi il est possible d’augmenter la productivité des travailleurs en les impliquant directement dans les décisions.
Avec cinq employés dans la société, il sera donc possible de réaliser des équipes permettant ainsi de réaliser des projets communs et de contribuer indirectement à l’innovation de l’entreprise.
Chaque membre de l’équipe pourra donner son avis et sera donc amené à faire bouger les choses dans la société. La cohésion d’équipe dans la société Graphame ne semble pas être un problème, cependant cette méthode ressoudera les liens de l’équipe et permettra à chaque membre de s’émanciper. L’entreprise gagnera par la même occasion en performance, notamment avec ses projets qui seront adaptés aux demandes du 21ème siècle.
Pour mettre en place cette organisation du futur, il sera demandé à chaque membre de ma société de priorisé la communication. En effet c’est sur cet aspect que repose l’identité de l’entreprise, notamment ses valeurs. Bruno Secci devra donc déléguer des parts de son travail mais restera la partie référente tel qu’il est actuellement. Il retrouvera certaines tâches que sa place de patron lui impose actuellement, telles que la résolution des conflits ou encore s’assurer du bon fonctionnement et du respect des règles.
Cependant ce modèle contient des limites et des contrainte que l’entreprise Graphame doit connaitre avant d’adopter. Elle nécessite un cadre qui reste présent malgré le fait que l’échelle hiérarchique soit diminuée. L’enteprise devra donc repenser ses règles pour qu’elles soient adaptées aux méthodes de travail futur. Bruno secci devra donc former un membre de son équipe pour qu’il endosse le rôle de coordinateur ou embaucher un manager d’équipe.
Ce modèle d’organisation est compatible avec une méthode de fonctionnement cette fois-ci portée sur le travail. Lorsque les employés seront amenés à travailler en équipe, ils pourront adopter le « coworking » et donc mettre en commun leurs idées, leurs innovations ou encore partager leurs projets. Cette solidarité au sein de l’équipe renforcera l’esprit de travail collaboratif et donc renforce l’innovation à travers plusieurs points de vue. Le coworking se met en place facilement dans l’entreprise, il nécessite uniquement une disposition particulière (des bureaux proches, un espace de travail commun). Les échanges directs son facilités ainsi que le networking, la coopération et la créativité, faisant donc écho à l’organisation horizontale citée auparavant.
Avec ses méthode, Graphame entre donc dans le modèle d’entreprise du 21ème siècle. Elle deviendra plus performante et son organisation sera mieux gérés en interne. Ainsi son personnel communiquera plus facilement pour générer plus d’innovation et Bruno Secci pourra quant à lui se concentrer sur son personnel et non sur l’administratif mais sur l’innovation également