L’histoire d’halloween
A l’origine Halloween est une fête celtique d’origine irlandaise qui correspond au nouvel an celtique. En effet, le calendrier celtique se terminait le 31 octobre, la nuit du Dieu de la mort, samain.
Selon les celtes, lors de cette nuit les fantômes venaient les hantés, ainsi ils se déguisaient avec des costumes terrifiant afin de leur faire peur et de les chasser.
C’est les immigrés Irlandais qui ont répandu cette fête.
Puis, lorsque le christiannisme fut sont apparition, ils ont décidé de fêter la Toussaint, la fête de tous les saints, le 1 er novembre. Halloween signifie « all Hallows Eve », le soir de tous les saints » c’est à dire la veille de la Toussaint.
L’un des symboles est la citrouille bien qu’au départ ce soit le navet dû à la légende de Jack-o’-lantern. Cependant, la citrouille avec sa couleur orange bien plus facile à sculpter à remplacer le navet. Une conséquence de l’américanisation de cette fête.
Une institution aux Etats-Unis
Les américains adorent Halloween, ils préparent cette fête 1 mois avant sa célébration c’est à dire tout le mois d’octobre. Durant ce mois, ils décorent leurs maisons et ils achètent leurs déguisements toujours plus effrayants et variés. C’est la course à l’horreur.
Le fameux 31 octobre c’est le passage d’Halloween, les enfants vont sonner aux portes et disent la phrase mythique « Trick or treat » qui signifie « des bonbons ou un sort ».
En France, la culture d’halloween est moindre, cependant cette année un essor d’Halloween s’est fait remarquer grâce aux jeunes adultes qui l’ont dynamisé. Avec de plus en plus de maison décorée et des soirées de l’horreur organisé.
On peut se demander si un jour la France fera de la concurrence aux Américains avec Halloween ?
Pour plus d’information vous pouvez consulter ce site qui vous apportera des informations complementaire : https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3311-origines-et-histoire-dhalloween.html