Accueil » Les réseaux sociaux un fléau

Les réseaux sociaux un fléau


De nos jours, les réseaux sociaux font partie prenante de nos vies, ils sont présents au quotidien. Même si la majorité des personnes pensent que les ils sont apparus depuis peu, ce n’est pas le cas. Le premier réseau social date des années 1990. Plus précisément en 1997 SixDegrees.com, on peut configurer une page de profil, créer des listes de contacts et envoyer des messages au sein de réseaux.
Cependant, ils se sont réellement développés lors d’une nouvelle révolution technologique, avec la création des téléphones portables. C’est peu à peu qu’on voit apparaitre les réseaux sociaux principalement utilisé de nos jours, comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter ou encore Tiktok.
En effet, 80,3 % de la population française les utilisent.

Les avantages des réseaux sociaux  

Les réseaux sociaux présentent de réels avantages, ils permettent de communiquer avec des personnes du monde entier, pas de restriction de distance. Ils ont également permis de diminuer l’isolement des personnes qui peuvent alors communiquer avec des personnes à travers les réseaux. Plus de restriction dû à la distance.
De plus, notamment Instagram sont devenus un outil de travail. Comme avec les influenceurs qui font la promotion de marques ou encore les entreprises qui font leur publicité. C’est devenu un outil indispensable lorsqu’une entreprise se lance.

Les principaux inconvénients

Les réseaux sociaux présentent désavantages, en effet ils contiennent notre identité numérique, chacun y expose sa vie plus ou moins détaillé. Le risque est de voir son identité usurpée mais aussi l’exposition de sa vie peut être préjudiciable. Avec les réseaux sociaux est arrivés une nouvelle problématique, le cyber harcèlement. En effet, derrière leur écrans certaines personnes se croient intouchables et ce permettent de tenir des propos déplacé et d’harcelé. En effet, 7 jeunes sur 10 sont victimes de cyberharcèlement avant d’atteindre l’âge de 18 ans. Cela représente 45 % des jeunes et moins jeunes adolescents. Et malheureusement, certains cyber harcèlement ont une fin tragique mais aujourd’hui le cyber harcèlement est condamnable par la loi.
De plus, certaines personnes développent des dépendances aux réseaux sociaux et ne font que ça, ils se renferme dans ce monde numérique qui n’est pas la vraie vie.

Les réseaux sociaux sont une véritable avancés et peuvent un réel outil cependant ils doivent être utilisés à bon escient.

blog119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page