C’est en 1961 qu’internet fut créé. En effet, les militaires américains ont demandé au département de la défense de créer un réseau à grande distance qui couvre tout le territoire. Ses réseaux à grande distance étaient notamment pour pouvoir lancer les missiles et de mettre leur trajectoire de loin. C’est uniquement qu’en 1969 que le réseau grand a été mise à disposition. Toutes ces recherches et développements technologiques sont au début destiné uniquement pour les militaires.
ARPA network
Le réseau grande distance a certaine règle à respecter. Les machines grâce à ce réseau peuvent communiquer entre elle. En cas de problème dans le réseau, celui-ci ne doit pas affecter tout. En au cas, il devait avoir une machine centrale. Pour finir, aucun protocole ne devait être imposé par le constructeur.
Comment fonctionne le « ARPA NET ». Celui-ci utilise un protocole de transmission commun en utilisant la transmission en paquet. Ce réseau est constitué de mailles qui sont elle-même capable d’orienter l’information. Pour mieux comprendre, l’information est coupée en petits morceaux (1 seconde) qui permettent de faciliter la transmission par rapport à la rapidité.
L’adresse IP
En 1969, les adresses IP ont été créé. L’adresse IP que tout le monde peut utilise est IPv4. Les câbles sont posés tous les 12 mètres. On peut brancher jusqu’à 4,3 millions d’ordinateurs. Dans les années 60 internet fut uniquement aux Etats-Unis. Il s’est ensuite développé dans le reste du monde dans les années 80. Les militaires quand a eux avait leur propre réseau : l’IPv6. Celui-ci permet d’avoir plus d’adresse IP possible. Mais il a aussi différentes fonctions tel que les adresse avec cinq chiffres étaient pour les chercheurs et celle avec six chiffres étaient pour les militaires ce qui signifie que c’est secret.
Il contient différent protocole. Le premier étant celui de l’IP (internet protocole) qui fut créé en 1972. Il permet à un document d’etre coupé en deux afin d’arriver plus facilement à destination. Et puis le protocole TCP (transmission control protocole). Celui-ci reçoit les documents, il vérifie que tout va bien et puis reconstitue le dossier. Pour concrétiser l’IP découpe l’information et fait des paquets. Tandis que les TCP les reconstituent à leur arrivé.
Les révolutions internet
On pourrait définir qu’internet à plusieurs révolutions. La première est dans les années 80 avec la création des PC (personal computer). Qui a mené à la première classe créée aux Etats-Unis dans les universités. En 1985, le NSFnet (le réseau universitaire) est intègre à ARPA. Quelques années plus tard environ 28 000 ordinateurs étaient sur le réseau. L’Email fait sa première apparition en 1965 au MIT. Dans son but premier était que les étudiants puissent laisser un message sur l’ordinateur pour les prochains utilisateurs.
La deuxième révolution internet était dans la fin des années 80. En effet, en 1988 des câbles numériques sous-marins reliant les Etats-Unis à l’Europe passant par l’Atlantique ont été posé. Il reste toujours intact grâce à la protection des coquillages mort qui forme un bouclier. De plus, il y a eu l’internationalisation du système TCP et IP. Ce qui a fait un énorme boom du nombre d’ordinateur sur le réseau environ 130 000.
Pour finir la troisième révolution était dans les années 90. C’est à ce moment que le “World Wide Web” fut créé par Tim Berners-Lee au CERN (centre Européen de recherche Nucléaire). Il va ensuite créer l’HyperText qui permet à tous les ordinateurs de lire du texte. Entre 1991 et 1994, 1 965 000 ordinateurs se sont mis sur le serveur. En 1992 fut la création de l’ISOC (internet society). Qui permet au monde entier d’accéder a internet.