Le 29 octobre 2022, a eu lieu une bousculade meurtrière à Séoul dans le quartier d’Itaewon.
Itaewon et ses festivités
Les quartiers d’Itaewon est connu pour sa vie nocturne et toutes les soirées. C’est ici que tous les étudiants étrangers ou pas viennent boire un verre.
Le 29 octobre, des adolescents, étudiants, jeunes adultes de toutes nationalités étaient dans les rues pour célébrer la fête d’Halloween. Comme le disent beaucoup de personnes, Halloween est la plus grosse fête de l’année, où les personnes sortent pour la célébrer. Mais celle-ci était spéciale, en effet, cela faisait deux ans que cette fête n’était plus célébrée par suite des restrictions sanitaires. Les gens voulaient sortir et la vivre pleinement. Or les rues de ce quartier sont connues pour être très étroites et pentues.
Le drame
Environ 100 000 personnes (déguisées ou en tenues de soirée) étaient dans les rues d’Itaewon ce soir-là. C’est pour cela, qu’en ce jour de fête, c’est passé un drame. Le début de l’attroupement a eu lieu à 22h (heure locale) dans une de ces ruelles étroites. Toutes ces personnes étaient collées les unes sur les autres ne pouvant plus bouger. Ainsi petit à petit des personnes perdaient connaissance et même mouraient. Les magasins voisins ne laissaient pas entrer les personnes qui souhaitaient se réfugier par peur.
À partir de ce moment-là, les autorités coréennes ont commencé à envoyer des messages d’alerte et préconisant la population de rester chez elle. Mais le drame commença, des personnes mouraient d’arrêts cardiorespiratoires. Puis la population a commencé à se bousculer et à tomber en dominos dans ses rues pentues. Lorsque les pompiers sont arrivés des dizaines de personnes étaient morts écrasées, piétinées, asphyxiés. Les pompiers ont demandé de l’aide aux passants pour faire des massages cardiaques. Cette bousculade mortelle a causé 158 morts.
Faites attention et quand vous voyez un gros attroupement ne pas rester trop près car il peut rapidement virer au drame. Si vous ne vous sentez pas bien dans une foule sortez.