De nos jours, tout le monde a au moins un réseau social. Les réseaux sociaux nous permettent de communiquer avec des personnes de l’autre bout du monde. C’est aussi un moyen de nous exprimer à travers des vidéos, des photos ou bien même des textes. Dans cet article je vais vous parler des réseaux sociaux en Chine.
Règlementation des réseaux Américain
Comme nous le savons le gouvernement chinois contrôle sa population par tous : dans la rue, sur internet… Ils sont privés de pas mal de choses. Les autorités chinoises ont censuré l’accès à tous les réseaux sociaux étrangers (Américain) : Facebook, Instagram.
Ils l’ont fait car tout d’abord, il y a une certaine rivalité avec les États-Unis et ils ont beaucoup de différends. Mais c’est aussi pour la cause que les autorités n’ont pas accès à tous les donnés de ses citoyens et n’ont pas le contrôle sur ce que la population fait. En effet, la Chine tracte tous ses citoyens, le moindre fait et gestes.
Les citoyens Chinois n’ont pas le droit de faire grand-chose. Ils sont suivis sans cesse et n’ont pas accès à pas mal de choses venant de l’extérieur de leur pays. Ils n’ont pas même pas le droitier de poster ce qu’ils souhaitent sur les réseaux. Les photos sont touchées et retouchées afin de plaire au gouvernement.
Les réseaux sociaux chinois
Ainsi afin de pouvoir plus tracer leur population le gouvernement chinois a créé leur propre plateforme. Celles-ci permettent de rivaliser avec les géants américains. Le premier réseau social utilisé en Chine est WeChat, un concurrent direct avec Facebook. Il est utilisé par plus de la moitié de la population chinoise. Il permet d’envoyer des messages, faire des appels vidéo groupés… Le deuxième est Tencent QQ, la messagerie la plus utilisée en Chine de nos jours. Elle fait partie de la vie sociale des Chinois. Puis Weibo, un réseau similaire à Twitter. Elle permet de poster des contenus écrits (pas plus de 140 caractères), mais aussi photos, vidéos, liens… Puis Douyin qui est le TikTok. Il permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos. Et puis pour finir Youku qui est le rival direct de YouTube.
Ceci vous montre bien que la Chine a interdit l’accès aux géants américains. Pour ensuite créer les mêmes réseaux dans leur pays. La seule différence est que la Chine trace tout ce que ses habitants font.