L’identité est une partie de nous. C’est ce qui nous représente. C’est le trait de caractère permanent et fondamental de quelqu’un qui fait de lui son individualité, sa singularité. Grâce à celui on est tous unique.
Dans cet article nous verront qu’est-ce qu’une identité numérique. Comment elle nous représente et quels sont ses dangers.
Qu’est ce que l’identité numérique?
L’identité numérique est toutes les traces que nous laissons sur internet tous les jours. Celles-ci peuvent être des pseudos, nom, image ou bien même les cookies.
Il existe deux types traces: volontaires et involontaires.
Les traces volontaires sont celles que nous laissons volontairement sur le net via les réseaux sociaux. Ou l’on dévoile notre vie privée. Il y a aussi les traces volontaires via nos CV. Ainsi, nous pouvons constater que tout le monde a accès à nos informations personnelles.
Il y a aussi les traces involontaires qu’on appelle aussi les traces informatiques. Celles-ci sont les informations qui sont collectées tout le temps: (par heure sur internet, nos sites les plus fréquentés et le temps qu’on passe dessus). Puis il y a aussi les cookies qui eux enregistrent toutes nos recherches. On doit les accepter où les refuser à chaque fois qu’on va sur un site internet. Les mots-clés qu’on utilise pour nos recherches sont retenus et reste même dans nos historiques.
Ses dangers
Tous les navigateurs nous tractent grâce à toutes les traces que nous laissons tous les jours. En effet ils savent ce que l’on recherche. Ils se mettent dans notre vie privée sans même le savoir. Tout ce que l’on fait sur les réseaux sociaux (tous les posts et stories que nous mettons) est stockés. Ils peuvent les gérer sans problème.
Il y a aussi toutes nos recherches sont tractées. En effet, celles-ci sont aussi stockées et sont même réutilisées. Toutes nos recherches sont utilisées pour s’adapter à nos envies de télémarketing. Ils nous mettent tout ce qui nous plaît (en fonction de nos recherches) pour nous pousser à consommer.
Ainsi, on se dévoile tous sur internet. On ne le sait pas forcément mais on peut tous savoir sur tout le monde. Grâce aux recherches que l’on fait et tout ce que l’on post sur les réseaux sociaux. Il faut donc faire plus attention à ce que l’on fait sur internet, afin de moins nous dévoiler.